Lors du TCA Press Tour, les créateurs de Penny Dreadful ont parlé de la dernière série de Showtime.
Le 11 mai prochain, Showtime débute sa nouvelle série fantastique Penny Dreadful. Celle-ci a un casting et une équipe de production issus du monde du cinéma : le pilote a été écrit par John Logan, nommé aux Oscars pour ses scénarios de Hugo Cabret, Skyfall et Gladiator. A la production, on trouve Logan, Sam Mendes et Pippa Harris (Revolutionary Road). Pour finir, la série est portée par un joli casting composé d’Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton, Billie Piper, Rory Kinnear ou bien encore Reeve Carney. Quant au pilote, il est réalisé par nul autre que Juan Antonio Bayona.
Le duo de Skyfall offre ici une série présentée comme une série d’horreur psychosexuelle avec des figures iconiques de la littérature dans le Londres victorien. On nous promet des personnages comme Dorian Grey, Dracula ou encore le Dr. Frankenstein. Le premier trailer qui a été dévoilé donne un aperçu de l’esthétique, très gothique, et attire déjà.
L’attrait personnel des monstres
John Logan explique « avoir commencé à réfléchir aux raisons pour lesquelles 200 ans après l’écriture de Frankenstein, les gens le lisaient encore. » Il ajoute que son histoire personnelle a joué pour beaucoup : « Je pense que c’est parce que les monstres me brisent le cœur. En grandissant en tant qu’homme gay avant que ce soit accepté par la société, je me suis toujours senti différent, aliéné, différent des autres. »
Une époque où tout change
Le choix de l’époque n’est pas anodin continue-t-il : « J’ai choisi de faire se dérouler l’action en 1891 non pas parce que ce serait cool visuellement, mais parce que l’époque victorienne me fait penser à la nôtre. Ils étaient à l’aube de la modernité, se posant la question de la nature de l’humanité. Je m’assieds devant mon ordinateur et je ne comprends pas ce nouveau monde qui vient vers nous. C’est la même chose maintenant. Il y a cette dissonance effrayante et cet enthousiasme pour ce monde inexploré. On sort ces personnages de leur environnement confortable pour les plonger dans des eaux inconnues, et pour moi c’est ce qui fait un bon drame. »
Les propos de John Logan intriguent beaucoup : on attend avec impatience le mois de mai pour découvrir Penny Dreadful.
Penny Dreaful – Trailer
Crédits photo ©Showtime / Source : Th Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur