Festival de Cannes 2014 : Jane Campion Présidente du jury

0

La réalisatrice Jane Campion est nommée présidente du jury du 67ème festival de Cannes.

La réalisatrice Néo-Zélandaise Jane Campion sera la présidente du prochain jury du festival de Cannes. Elle succède à Steven Spielberg. Campion est la seule femme réalisatrice à avoir remporté une palme d’Or en 1993 pour son film La Leçon de Piano. Elle a également gagné la Palme d’Or du court métrage pour Peel en 1986. Jane Campion a récemment créé et réalisé la mini-série Top of the Lake nommée pour les Golden Globes.
Dans un communiqué, la cinéaste déclare : “C’est un grand honneur pour moi que d’avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et, pour dire la vérité : je suis très impatiente.”

La présence des femmes cinéastes à Cannes a toujours été un sujet polémique. L’an dernier, seule Valeria Bruni-Tedeschi était en compétition pour la Palme d’Or. Au micro de France Inter, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes a déclaré : “On va en faire un côté symbolique,” puis il ajoute : “si Jane Campion est la cinéaste qu’on connaît, c’est pour son talent et pour ce qu’elle a fait . Elle fait partie de ces cinéastes qui incarnent à la perfection, l’idée qu’on peut faire du cinéma en artiste et séduire un public planétaire. Et nous savons que son exigence personnelle sera aussi celle de son jury.”

Les organisateurs du festival soulignent : “Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert en 2009, elle complète la liste prestigieuse des présidentes de jury.“

Sources : Le Monde et Variety / image ©DR

Partager