Woody Allen ne sera pas présent aux Golden Globes pour recevoir son Cecil B. DeMille Award et Scarlett Johnasson est inéligible pour son rôle dans Her.
En septembre dernier, on apprenait que Woody Allen serait le récipiendaire du prix d’honneur Cecil B. Award pour l’ensemble de sa carrière aux Golden Globes. Mais voilà, Allen n’est pas fan des récompenses et n’est jamais allé chercher un de ses prix alors qu’il en a reçu déjà une vingtaine. La seule fois où il est allé à une cérémonie fut lors des Oscars en 2002 où il s’y était rendu en tant qu’ambassadeur de la ville de New York après les tragédies du 11 septembre 2001. Selon Deadline, le réalisateur ne se présentera pas à la cérémonie pour prendre son prix.
Après que les Oscars ait ignoré son film Woody et les Robots (Sleeper) en 1974 il a déclaré : “Tout ce concept de récompenses est idiot. Je ne supporte pas le jugement des autres parce que si on l’accepte quand ils disent que vous méritez un prix alors vous devez accepter quand ils disent que vous ne le méritez pas.”
En lui remettant ce prix, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) espérait que Woody Allen change d’avis et accepte de venir recevoir son Golden Globe. Mais en ne s’y rendant pas, Allen reste sur ses positions concernant les récompenses. Ce sera la première fois qu’un récipiendaire du Cecil B. DeMille Award ne se présente pas pour le récupérer. C’est toujours un moment très spécial de la cérémonie mais Allen s’en moque bien.
Scarlett Johansson inéligible pour Her
Autre nouvelle concernant les Golden Globes, il s’agit de Scarlett Johansson qui va passer à côté d’une nomination pour son rôle dans le film Her de Spike Jonze. La raison invoquée par la HFPA est que l’actrice est inéligible parce qu’elle n’est qu’une voix dans le film. Johansson a pourtant reçu de très bonnes critiques pour son rôle lors du Festival de Rome qui l’a récompensé pour sa performance face à Joaquin Phoenix. L’actrice y joue la voix de Samantha, un système d’ordinateur dont le personnage de Phoenix tombe amoureux.
Ce refus de la HFPA pose des questions pour sa considération aux Oscars. Personne n’a jamais reçu de nominations dans la catégorie meilleur(s) acteur ou actrice pour un travail de voix. Cependant la HFPA est en accord avec elle-même puisqu’elle n’a jamais considérée Andy Serkis pour son travail dans La Planète des Singes ou encore dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.
Sources : THR et Deadline / Images ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur