Critique d’un final assez calme malgré quelques rebondissements et peut etre la fin de Calzona pour Grey’s Anatomy saison 9, A Perfect Storm. Attention Spoilers !
Une tempête ???…tss ! Ce n’est rien comparé à toutes les catastrophes que l’on a pu voir défiler dans Grey’s Anatomy en 9 saisons : entre le crash d’un avion, le shooting, la noyade, la mort de George, le cancer d’Izzy, l’accident de voiture de Callie enceinte.…. Une tempête, quoi de plus tranquille au Grey Sloane Memorial ?
Cristina le résume très bien : après tout ce qu’ils ont vécu dans cet hôpital qui frappe d’une malédiction toute personne ayant franchit son seuil (pire qu’au Cook County), ce qui se passe dans cet épisode est limite un jour banal dans la vie de ces supers chirurgiens que rien n’arrête. A perfect Storm, dernier épisode de la saison 9 de Grey’s Anatomy a été diffusé hier soir sur les écrans de ABC dans un calme qui présage une vraie tempête en saison 10.
Perfect, very very calm, Storm
Après la mise en danger de l’hôpital qui a été une source de tension pour les téléspectateurs en mi-saison et une première partie post-crash qui s’est résolue sans trop de mal, la créatrice de la série a décidé de la jouer « soft » pour ponctuer cette saison. Alors qu’elle se la jouait psychopathe dans le final de l’année dernière en blessant la moitié de ses personnages gravement et en tuant deux d’entre-eux dans un crash d’avion en pleine forêt que personne n’a vu venir, cette année, un seul blessé et un mort potentiel que l’on devine très vite. Entre douceur et monde de brute, A perfect storm est un final très calme pour une série qui a souvent joué la carte du choc en fin de saison. Un final d’ailleurs presque prévisible.
Au bout de 9 saisons de Grey’s Anatomy, Shonda n’a plus de secrets pour certains, surtout le Cerveau. Ainsi, quand Jackson décide de sauver une petite fille d’un accident de car et se retrouve coincé au milieu des flammes, le spectateur est tendu mais, même pas peur, on sait que le chirurgien à la plastique de rêve en sortira indemne et que la scène n’est qu’un prétexte pour relancer l’intrigue du couple Jackson/Kepner. L’accouchement de Meredith dans le noir apparaît comme une formalité plus qu’un évènement grave et dangereux. Bref, A perfect Storm, aurait pu être intitulé «a very calm storm», faut dire Shonda nous a habitué à pire.
Mort ou vif ?
L’autre rebondissement que l’on voit très vite venir dans cet épisode est sa scène finale avec la mort probable de Richard Webber, le doyen de la bande, le Maitre Yoda de ces chirurgiens de la Mort. Après une énième leçon de sagesse pour que Yang trouve le chemin vers la Force d’opérer à cœur ouvert (« fermés les yeux, force tu trouveras petit scarabée »), Shonda a du se dire : «Tiens et si on mettait en danger le grand Sage ?». Avec l’accouchement de Meredith dans le noir, après une césarienne et une hémorragie, un bébé qui ne pleure pas et des internes morts de trouilles, un accident de bus juste devant l’hôpital (pratique quand même si tout les bus pouvaient se crasher devant un hôpital)… Quoi de mieux que de flinguer la figure paternaliste du Grey Sloane Memorial ?
Du Grey’s Anatomy concentré. Tellement concentré, qu’on ne s’étonne même plus. Et c’est bien dommage. Car oui ce qu’on aime dans Grey’s Anatomy c’est le sursaut, la surprise et le choc. Un choc ici moins présent malheureusement. Faut dire, faire aussi fort que l’année dernière, c’est un sacré challenge !
End & New Begginings : RIP CALZONA
Un final qui marque la fin de deux couples et le début d’autres. Les fans de Jo & Alex vont se réjouir puisqu’ils s’avouent enfin leur amour (le Cerveau a envie de dire « YAY », mais se retient). Cristina prend enfin son courage à deux mains pour rompre avec Owen, après deux ans de drama pour un couple condamné depuis le début, puisque incompatible. On est soulagé, on va enfin pouvoir passer à autre chose.
Mais le plus gros évènement de ce final est la confrontation, et la fin de Calzona. Le couple préféré de beaucoup de fans qui était mis en danger dans l’épisode précédent. Souvenez-vous : Arizona, très attirée par la nouvelle chirurgienne, Lauren, a trompé sa femme avec cette dernière. Alors qu’elle sait qu’elle a fait quelque chose de grave, Arizona ne semble pas avoir de remords. Enfin, que très peu, encore moins face à sa femme qui découvre la chose très vite. Et c’est reparti pour le mélodrame de cette (c**ne d’) unijambiste qui souffre, qui a mal, et qui reproche à sa femme de ne pas la comprendre et surtout d’être la raison de la perte de sa précieuse jambe…. *soupir*.
Next year
Un choix scénaristique qui sera bien évidemment résolu en saison prochaine, que beaucoup reprochent déjà à la scénariste, qui aime jouer avec ses personnages comme elle jouerait avec des poupées vaudou. Bilan de cette saison 9, un rythme de croisière habituel et une écriture qui reste de de qualité pour une série dramatique hospitalière qui suit la lignée de sa grande soeur Urgences, avec autant de téléspectateurs pendant 14 ans. On pardonnera le manque de surprise à ce final assez linéaire, qui reste quand même appréciable.
Si cette rupture n’est pas officielle ni définitive, même si Callie ponctue cette scène par un «I lost you / Je t’ai perdue », pour savoir si le divorce sera signé et si Webber-Yoda est toujours en vie, il faudra attendre septembre prochain. Même quand elle choisit de ponctuer une saison sans gros choc, Shonda Rhimes a l’art de fédérer les spectateurs pour la saison suivante. Grey’s Anatomy saison 10 sans Webber, ni Calzona, ça risque de faire très bizarre. Réponse dans quatre mois.
Crédit photos : ©ABC 2013
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur