Si vous adorez les films Twilight et êtes un(e) inconditionnel(le) de Stephenie Meyer, passez votre chemin, cette critique des Âmes Vagabondes va vous fendre le cœur.

Les Âmes Vagabondes rentre dans la catégorie de film où deux publics se distinguent. Les fans seront ravis, quant aux autres, déception et mécontentement les submergeront. Inspiré du livre éponyme, l’histoire est pourtant bien huilé. Deux âmes cohabitent dans le même corps : l’une est de nature extraterrestre, l’autre humaine.

Nous sommes dans le futur, où une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.Voilà le topo génialissime des Âmes vagabondes avec en toile de fond une romance pour le moins compliquée.

Un carré amoureux

Deux garçons pour une fille. Ou plutôt deux garçons pour deux filles prisonnières du même corps. Mélanie (Saoirse Ronan) formait déjà un couple avec Jared (Max Iron) mais lorsque Gaby (Saoirse Ronan) s’empare de son corps, cette dernière s’entiche d’Ian (Jake Abel). Ce qui aggrave une situation déjà bien sibylline.

On s’attend donc à avoir le souffle coupé en visionnant le film… mais le soufflé est vite retombé. Et pour cause, il ne faut pas se fier à ces idylles prometteuses. Encore moins aux décors : allant des laboratoires aseptisés à la touffeur de la Lousiane, pour finir dans les grottes du Nouveau-Mexique. Pas même à la bande-son, qui brille par sa discrétion. Dépouillé de tous ces oripeaux, le film est bien creux.

Un film terne

Tout en restant fidèle au livre, Les Âmes Vagabondes n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Après les dix premières minutes les plus intéressantes du film, ce dernier bascule et clignote : attention terrain miné !

Il se dégage alors une certaine langueur dans ce film. Plat et lent on ne peut retenir ses bâillements. Les Âmes Vagabondes n’est pas long mais le regarder semble être une éternité. Les scènes dramatiques prêtent plus à sourire qu’à nous plonger dans les méandres et la confusion des sentiments des personnages. Des protagonistes qui manquent cruellement de profondeur. Résultat : il est difficile de s’attacher à eux.

Les Âmes Vagabondes échappe à ses auteurs, à son sujet, à ses producteurs et même, à une certaine frange de son public. On réalise alors qu’il ne suffit pas d’avoir entre les mains un best-seller pour en faire un film à succès. Faute d’étincelles le film tourne à vide.

Les Âmes Vagabondes : Bande Annonce VOST


Crédits Images : ©Metropolitan FilmExport