Critique d’un épisode de fin de saison très solide pour Pretty Little Liars qui fait de nouvelles révélations. Attention spoilers !
Beaucoup de choses se sont passées dans cette seconde partie de saison de Pretty Little Liars. Toby s’est fait démasquer par Spencer comme faisant parti de la « A-Team ». Spencer est tombé au fond du trou avec une dépression qui l’a emmenée en institut psychiatrique après qu’elle ait cru que Toby était mort. Elle va finir par se faire recruter par Mona (de plus en plus arrogante) qui va profiter de sa faiblesse et lui demander de les rejoindre dans leur jeu mesquin. On a confirmation que c’est bien Spencer qui a enlevé le petit Malcolm dans l’épisode précédent. Mais Spencer revient vite auprès de ses véritables amies et les « Little Liars » font de nouveau faire équipe pour démasquer la fameuse fille au manteau rouge, le cerveau des opérations. Mais elles vont risquer leur vie pour découvrir la vérité. Elles vont être prises au piège dans une maison en flamme mais vont être sauvées in-extremis. On découvre aussi que Toby est bien vivant. C’était une manipulation de Mona afin de détruire Spencer.
Le Manteau Rouge
La personne au manteau rouge (Red Coat) complète et contrôle la « A-Team ». Personne ne savait qui c’était, même pas Mona qui n’est définitivement qu’un pion dans cette histoire. Alors est-ce réellement Alison qui est revenue d’outre-tombe ? Il semblerait que oui. Cette réapparition remet beaucoup de choses en question. Celle que l’on croyait morte depuis longtemps, celle par qui toute cette histoire a commencé, celle dont la mort supposée a tout déclenché est toujours en vie. Est-ce vraiment elle ? Mona, Hanna et Spencer confirment l’avoir vue. On ne sait pas quoi penser de ce retour mais il est certain que cette révélation va bouleverser le cours des évènements.
Jenna refait surface après avoir fuit la ville. On ne sait pas où elle était mais il se trouve qu’elle est de connivence avec Shana et Melissa (la soeur de Spencer). On ne sait pas vraiment ce que ces filles mijotent mais cela ne présage rien de bon. La voiture de l’inspecteur Wilden qu’Anna avait fait disparaitre dans le lac après l’accident de sa mère est revenue à la surface. On découvre que ce nouveau trio a des connexions avec Wilden.
La saison se termine sur deux cliffhangers. Qui a-t-il dans le coffre de la voiture de Wilden et qui est la personne qui ressort de terre tel un zombie ? Il faudra attendre le mois de juin pour le découvrir. Cet épisode fut intense et riche en révélation tout en ajoutant de nouveaux points d’interrogation.
Relations amoureuses mouvementées
Coté cœur Aria et Ezra ont encore rompu. Ezra a repris ses fonctions de professeur au lycée ce qui les empêche d’être ensemble. Mais ces deux là n’arrivent jamais à rester séparer bien longtemps. Alors qu’Aria a mis un terme à sa relation, Spencer retrouve Toby. Il lui assure qu’il n’a fait ça que pour la protéger ce que beaucoup de fans de la série pensaient. Encore une fois est-il sincère ? En tout cas, il va tenter de l’aider à découvrir qui est « Red Coat ».
Les nerfs en pelote
Les scénaristes continuent de jouer avec les nerfs des téléspectateurs et opèrent retournements de situations après retournements de situations.
Beaucoup de révélations sont survenues dans cet épisode final mais d’autres questions apparaissent à nouveaux. Ils savent monter et maintenir la tension laissant les téléspectateurs dans un état de frustration extrême. La série est bien construite et on a souvent l’impression de se faire berner. Ceci est une bonne chose puisque ça fait cogiter et ne laisse pas passif devant la série. Il est clair qu’ils ont eu recours à des changements au court de l’écriture au fur et à mesure que la série avance. Une nouvelle saison arrive cet été, il faut bien continuer à tirer sur la corde mais attention à ne pas tirer trop fort. Faire revenir Alison d’entre les morts, nous dire que finalement Toby n’est pas si mauvais que ça ou encore faire de Mona qu’une simple marionnette. Tout ça peut perdre les spectateurs. Bien sûr, leur but est de faire douter le téléspectateur sans arrêt et ils y arrivent bien. Et une autre chose est sûre, les producteurs et les scénaristes veulent que les gens doutent en permanence. Aucun personnage n’est vraiment fiable à 100%, on ne peut faire confiance en personne même pas le quatuor de base qui peut retourner sa veste à tout moment. Et Pretty Little Liars réussit son pari en étant complètement addictive et un plaisir plus du tout coupable à qui on pardonne certaines erreurs.
Pretty Little Liars reviendra avec sa saison 4 cet été à partir du 11 juin sur ABC Family.
Crédits ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur