Le Hobbit doit-il rembourser ses subventions ?

0

Un homme politique néo-zélandais voudrait que la Warner rembourse les subventions reçues pour la production de la trilogie Le Hobbit.

Le Hobbit : Le voyage inattendu a dépassé les 880 millions de dollars au box office mondial. Et le milliard, en dollars néo-zélandais, a déjà été atteint. Dans l’histoire du box office mondial, avant de prendre en compte l’inflation, il est le 28ème plus grand succès au cinéma mondial. Mais certains entendent bien se servir de cet argument pour en tirer des gains politiques. Un homme politique Néo-Zélandais, Winston Peters,  le leader du parti nationaliste New Zealand First (La Nouvelle-Zélande d’abord) a lancé une requête particulière : il souhaite que la Warner qui a bénéficié de 67 millions de dollars néo-zélandais (soit 56 millions de dollars US), rembourse l’intégralité de sa subvention.

Peters n’est pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle le film aurait créé 3000 emplois dans le pays : 1000 au sein du studio, 1000 chez Weta Digital et presque 1000 au sein de Park Road Post, Weta Workshop et en comptant les sous-traitants. Ces chiffres ont été obtenus par le parti dans le cadre d’une requête de NZ First au nom du Official Information Act. Winston Peters les décrit comme « sortis à partir de rien. » Ajoutant : « Combien de ces emplois resteront au final une fois la sortie du dernier film et combien de ces emplois sont vraiment allés à des Néo-zélandais ? L’industrie du film et ses gros richards méritent des millions de dollars de crédits d’impôts parce qu’ils sont sur un « terrain de jeu mondial. » Mais la même logique ne s’applique pas à notre industrie. »

En réponse, le porte-parole du gouvernement a déclaré : « Le Gouvernement reste sur ses engagements pour attirer et maintenir l’industrie du film en Nouvelle-Zélande pour en récolter ces bénéfices économiques significatifs. » La Warner n’a pas commenté l’affaire pour le moment.

Crédits photo ©New Line Cinema / Sources : Deadline, Box Office Mojo et Suff.co.nz

Partager