Date de Sortie: 11 janvier 2012
Éditeur : Warner Bros Pictures
Édition: Coffret Combo Blu-ray /DVD / Copie Digitale
Région : Région 2
Audio : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio ; Français 5.1 ; Italien 5.1 ; Allemand 5.1 ; Castillan 5.1
Vidéo : Anamorphic 2.35
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Castillan, Allemand, Néerlandais, Suédois, Norvégien, Islandais, Finlandais, Danois, Grec.
Bonus : Version longue du film ; Maximum Movie Mode ; Focus Points, L’univers selon Green Lantern, Ryan Reynolds devient Green Lantern, Scènes supprimées, Justice League #1 (comic numérique) ; Extraits du dessin animé Green Lantern ; BD-Live.
Le Coffret Blu-ray de Green Lantern est sorti hier dans les bacs. Est-il aussi controversé que l’a été le film ? Le Cerveau enquête…
Green Lantern est le film de super-héros le plus controversé de l’année 2011. Décrié par la critique, parfois à juste titre pour certaines d’entre elles, il a aussi déçu les fans qui ont vu là une confirmation que décidément Marvel Studios savait mieux faire ses films que la Warner Bros quand il ne s’agissait pas de la trilogie de Nolan pour Batman. Cette édition vidéo rattrape-t-elle en partie le coup ?
Une image sombre à corriger
Ambitieux comme l’est le film, ce coffret Blu-ray est particulièrement complet mais n’échappe pas à un l’un de ses défauts dès qu’il s’agit de voir le film. La principale critique en terme d’image avait été son aspect sombre, rendu nécessaire pour la 3D. On retrouve ici le même problème, à une différence près. Si le spectateur ne pouvait rien y faire, le téléspectateur peut simplement augmenter la luminosité de son écran ! Et là, magie ! On y voit enfin comme dans un film « normal. » On aurait cependant préféré éviter d’en arriver là… Le boitier métallique, vert, est magnifique.
Une psychologie à trous
Si la psychologie de certains personnages n’est pas assez développée, ils gardent une cohérence à l’image de la relation entre Carol Ferris et Hal Jordan. Il manque seulement un je ne sais quoi dans leur psychologie des différents personnages qui permettrait de ne pas sentir une lacune. On ne sait d’ailleurs pas trop le définir. La scène post-crédit, servant d’introduction au futur Green Lantern 2 toujours d’actualité, arrive un peu comme un cheval sur la soupe et est symptomatique de l’ensemble. Qu’est-ce qui pousse Sinestro à porter l’anneau et créer le Sinestro Corps ultérieurement ? Personne ne le sait. On sent seulement une prédisposition chez lui, une attirance en raison de son tempérament, vers ce pouvoir. Mais sans que cela ne soit jamais explicité.
Une technique et des bonus de qualité
Concernant les aspects techniques du Blu-ray, on est satisfait à la fois du son, de l’image malgré le défaut vite corrigé de luminosité. Le master Full HD 1080p est sans faille. On regrette seulement que la version longue du film soit disponible uniquement en anglais et en allemand. Les Français devront passer par la VOST.
Avec des commentaires intéressants, des bonus passionnants, la partie extras n’a pas à rougir. En effet, on retrouve le making-of, des extraits du dessin animé Green Lantern actuellement diffusé aux Etats-Unis et même la version numérique (en anglais) du premier numéro du relaunch de Justice League. Le Maximum Movie Mode apporte lui aussi beaucoup avec une fenêtre ouverte littéralement tout le long du film pour donner la perspective de toute l’équipe. Des commentaires bien plus intéressants que d’habitude !
Une édition conseillée
Cette édition Blu-ray de Green Lantern est un incontournable malgré les défauts du film. Elle pourra rejoindre dignement dans les vidéothèques celles de Thor, Captain America et X-Men : Le commencement acquises fin 2011. Et qui seront rejoints cette année par The Dark Knight Rises, The Avengers, The Amazing Spider-Man.
Crédits photo ©Warner Bros Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur