Bilan du dernier épisode des Frères Scott, appelé simplement One Tree Hill.
Le dernier épisode des Frères Scott a été diffusé aux Etats-Unis : réservé aux fans de la série depuis 9 ans, il a permis à ceux-ci de voir tous leurs personnages une ultime fois, dans un esprit nostalgique que seuls ceux-ci comprendront. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Les fidèles de la série permet à l’intrigue d’avoir une conclusion heureuse, pleine de bons sentiments.
Un méta-épisode
Par de nombreux aspects, One Tree Hill est un méta-épisode : entre les caméras aperçues dans les couloirs du lycée, la soirée du dixième anniversaire du Tric qui sert de fil rouge et les remerciements aux fidèles du bar qui sont bien plus des remerciements aux téléspectateurs, tout est fait pour que le fan comprenne que ce final lui est dédié. On apprécie ce geste que toutes les séries ne font pas forcément. Ou ne peuvent pas faire de manière aussi explicite.
Happily Ever After
Les personnages que le public a aimé pendant ces dix ans connaissent une fin heureuse. Tandis que l’héritage est d’ores et déjà assuré. Lorsque Clay demande à Logan s’il peut être son père, s’il est d’accord pour l’adoption, ce dernier lui répond un gentil « mais tu es déjà mon papa. » Le thème de ce final est à la fois une ode aux neuf années de la série et un regard porté vers l’avenir, vers la nouvelle génération qui ne refera pas les mêmes erreurs que celle des parents. L’intrigue du kidnapping de Nathan était la dernière péripétie de tous les personnages qui peuvent désormais aller de l’avant après une saison beaucoup plus proche de la mini-série conclusive. Si Lucas n’était pas présent, son arc a été conclu pour la neuvième saison il y a quelques épisodes avec le retour de Chad Michael Murray.
Nostalgie
On revoit les lieux les plus marquants de ces années : le lycée avec le maillot de basket de Nathan qui trône derrière une vitrine, ses couloirs, la table de pique-nique du premier épisode, la maison de Brooke, la chambre de Peyton, etc. Des scènes émouvantes et drôles ont aussi lieu : Jamie et son père Nathan se taquinent gentiment à propos de leurs enlèvements respectifs, tandis que le premier était celui qui regardait fièrement le maillot de basket de son père exposé.
Une fin gratifiante
Hommage et récompense à tous ceux qui ont suivi la série, l’épisode était intitulé One Tree Hill, faisant à la fois référence au titre de la série et à la chanson de U2. Une fin de série comme rarement des séries en ont. Mais il est vrai que toutes n’ont pas une fanbase aussi fidèle que celle des Frères Scott.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur