Titanic 3D : Ca promet !

5

Le Cerveau a eu le privilège de voir quelques scènes en projection privée de Titanic 3D présentées par Jon Landau, ami, bras droit de James Cameron, et accessoirement producteur du film.

Ils en ont l’idée en 2000, mais il aura fallu attendre 2012 et le centenaire du naufrage du bateau le plus mythique de tous les temps pour que Titanic en 3D voie le jour.

Pourquoi la 3D ? A cela Jon Landau a déjà une réponse toute prête : parce que cela augmente l’expérience cinématographique. Avec un budget de 18 millions de dollars (équivalent à une production indépendante) la Fox sait faire des économies tout en surfant sur le centenaire du Titanic, et la vague du reboot. Titanic 3D ou comment relancer un film vieux de 15 ans sur les écrans sans scène additionnelle ou différence de montage, juste une « petite » mise à jour technique qui a fait grogner depuis son annonce. Verdict de cette « petite » mise à jour : Ca envoie !

Alors que le procédé est utilisé en démesure ces derniers temps à Hollywood, Jon Landau se défend des rumeurs de recyclage et clame le processus « créatif »et non technique de leur démarche « Nous ressortons ce film pour qu’une nouvelle génération le voie sur grand écran, car c’est un film fait pour le grand écran ». Offrir une toute nouvelle expérience aux anciens et attirer de nouveaux spectateurs en les immergeant corps et âme dans la légende de ce paquebot qui se disait insubmersible. « L’illusion parfaite » déclare Landau. L’occasion pour certains de redécouvrir l’histoire d’amour entre Jack et Rose, l’intensité dramatique du naufrage, sa machinerie titanesque ou danser avec la foule irlandaise dans les quartiers des classes les plus pauvres.

20 minutes extraites du film original remasterisées en haute-définition ont été présentées. Dès la première image, la promesse est tenue : la 3D nous plonge toute de suite au cœur du film et semble naturelle. On se prend au jeu et l’ont se croit au milieu de la foule, nous aussi prêt à embarquer vers un voyage qui semble inconnu, alors que ce film a déjà été vu par 1/3 de la population mondiale, si ce n’est plus, avec ses 11 oscars et un record de 20.3 millions d’entrées en France. Les scènes se succèdent dans une fluidité en 3D qui ne gêne en rien le spectateur, bien dosée, que l’on oublie très vite, hâpé par le pouvoir de certaines scènes qui n’ont pas vieilli depuis 1997.

Une prouesse technique tout en finesse et subtilité qui n’a rien à envier à Avatar, pourtant tourné en caméra spécialement conçue pour une captation 3D par l’équipe de Peter Jackson et James Cameron. Tout a été revu image par image, un procédé plus « créatif » que technique selon Jon Landau, pour un rendu exceptionnel et une immersion totale dans le film. Une conversion réussie mais pas encore finie d’après les propos de ce dernier pour un film qui aura demandé près de 60 semaines de travail.

James Cameron est-il en train d’ouvrir une porte vers la réadaptation d’autre films cultes en 3D ? Jon Landau ne cache pas que ce genre de « re-release » ne devrait s’effectuer que sur des films dit « cultes » et qui s’y prêtent, « Imaginez Spielberg qui ressort Jurassic Park en 3D, ou Peter Jackson qui se lance dans la trilogie du Seigneur des Anneaux en 3D après The Hobbit ? Ce genre de conversion devrait se faire sur ce genre de films, ce serait vraiment génial, non ?« 

15 ans après sa première sortie et l’hystérie collective des filles pour Dicaprio, Titanic 3D coulera à nouveau dans les salles le 4 Avril 2012 avec la promesse d’une avant-première mondiale à Londres et un son retravaillé.

Crédit Photos : ©Twentieth Century Fox 2012

Partager