Édition : DVD (6 disques)
Région : Région 2
Format Image – Ecran : 1.78 –
Format Son : français, allemand et anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais pour sourds et malentendants, néerlandais et allemand.
Sortie 20 décembre 2013
Le coffret DVD de la saison 10 de NCIS offre de nombreux bonus pour une saison moyenne.
La saison 10 de NCIS est la dernière avec Ziva. Même si c’était imprévu, elle offre une belle part à l’actrice avec de nombreuses scènes très émouvantes, notamment lors du double épisode Shabbat Shalom et Shiva, et une belle évolution du personnage. Le fil rouge de la saison est particulièrement bien construit et le dernier épisode une belle conclusion qui s’inscrit très bien dans l’histoire de la série. Cependant, malgré quelques excellents épisodes, généralement centrés sur un des personnages réguliers, la majorité montre que la série commence vraiment à s’essoufler. Les affaires de la semaine passent et se ressemblent dans le meilleur des cas ou sont incroyablement tirées par les cheveux, trop pour être crédibles, dans le pire. Mention spéciale cependant aux épisodes “Le tueur à la rose fanée”, ”Les conséquences de nos actes » et ”Autopsie d’un crime”, peut-être les épisodes les plus captivants de cette saison 10.
Les bonus
Le coffret DVD de la saison 10 de NCIS contient de nombreux bonus qui devraient combler les fans de la série, dont deux documentaires sur les 10 ans de la série. Le premier sur l’évolution des personnages dans cette saison, le second où chaque personnalité de la série choisit ses épisodes ou moments préférés de la série. Le Cerveau ne peut être qu’en accord avec la sélection proposée.
L’un des bonus les plus intéressants reste la rencontre entre le directeur fictif du NCIS, Rocky Carroll et le directeur du réel NCIS Mark D. Clookie. Si on ne peut éviter une certaine pub un peu trop évidente, cette interview permet d’en apprendre plus sur le vrai NCIS, l’impact de la série sur ses agents et la mission réelle de l’agence américaine. Si; dans les détails, la série est loin de la réalité, Clookie indique que le parcours des agents et les crimes et menacent sur laquelle Gibbs et son équipe enquêtent sont très similaires au travail réel du NCIS. Il souligne aussi les bienfaits que la série a apportés à l’agence, de par la reconnaissance qu’elle lui a apportée.
La mise en exergue des persos
Les bonus permettent aussi de visiter l’appartement de Tony, qu’on a vu dans la série pour la première fois dans cette saison dix de NCIS, mais aussi de nombreux plateaux très connus de la série. Une petite visite guidée pas vraiment immobilière mais plus dans la psyché des personnages vus par leurs interprètes et leurs collègues. Il est intéressant de voir le soin qui est apporté à chaque détail en est de même pour “Les costumes de la série”. Il est plus question de représenter les personnages, leur personnalités, leur évolution ou leur état d’esprits à travers leurs vêtements que de présenter un défilé de mode.
Justification inutile
Un des rares bonus à éviter est le documentaire Une mort dans la famille. Il est sans intérêt, si ce n’est l’exposition très technique de comment ils ont pu tourner la scène à la fin de Shabbat Shalom. Ce petit documentaire de 10 minutes ressemble plus à une justification d’une décision de scénario qu’à une analyse de son impact dans la série.
Dans l’ensemble, le coffret DVD est une bonne idée d’achat pour un fan de la série, surtout en cette période de fêtes. Si on regrette le manque de scènes coupées ou de bétisier, les documentaires sont généralement intéressants et nous plongent dans l’univers de la série. Il aussi appréciable de voir que les métiers de l’ombre sont souvent cités et mis en avant ici.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur