Ce lundi, la saison 3 de Gotham a démarré sur la chaîne américaine Fox. Le premier épisode démarre très fort, sans temps mort, et annonce une saison complètement folle (spoilers).
La saison 3 de Gotham est officiellement lancée. Le premier épisode a été diffusé lundi soir sur la Fox. À la fin de la saison 2, Gotham accueillait de nouveaux habitants tout droit sorti du laboratoire de Dr Strange, Indian Hill. Cette troisième saison démarre six mois plus tard. Bruce Wayne et Alfred rejoignent le manoir après un voyage en Suisse. Quant à James Gordon, il est devenu mercenaire depuis qu’il a découvert que Lee est en couple avec un autre homme. Il traque les créatures de Strange, avec l’aide officieuse du GCPD et de son ancien partenaire Bullock.
L’univers “Batman” prend de l’ampleur
Lors des précédentes saisons, la série était concentrée sur l’aspect policier. Mais, cette saison 3 pourrait marquer un tournant de la série.
L’univers DC Comics et Batman est de plus en plus présent, grâce à l’entrée en scène des monstres de Strange. Le côté super-héros de la série est en train de prendre le dessus, et ce n’est pas pour nous déplaire.
En effet, Gordon se retrouve face à des ennemis bien plus coriace que les bandes à Falcone et Maroni. Les créatures de Strange, en plus d’être en liberté, sont dirigés par l’impitoyable Fish Mooney, alors que le Pingouin tient toujours une place de haut rang dans la pègre de Gotham. Les affrontements à venir risquent d’être épiques, ce qui devrait nous offrir des scènes d’actions et de combat très travaillées et agréables à regarder.
Cela est plaisant pour les téléspectateurs, en particulier les fans de Batman qui ont vu les films ou lu les bandes-dessinées ou bien joué aux jeux-vidéos, de retrouver l’univers Batman comme ils l’ont connu sur d’autres plateformes. L’évolution des personnages commence à réellement prendre forme.
Une saison plein de folie
« Mad City » est le petit nom donné à la troisième saison de Gotham, et il n’a pas été volé. D’un côté, Fish Mooney et son gang de monstres sèment la terreur dans la ville. De l’autre, Barbara et Tabitha sont désormais à la tête d’un club, un couple complètement fou qui n’hésite pas à éliminer ceux en travers de leur chemin.
Face à tant de folie, le Pingouin en arrive à paraître presque normal. Il prend d’ailleurs une position étonnante dans ce season premiere, puisqu’il prend la parole devant les médias pour prévenir du danger que représente Mooney et ses monstres. Mais cela n’est pas sans intérêt, puisque Pingouin veut la tête de Mooney.
Quant à Bruce Wayne, on ne le change pas. Toujours aussi têtu, il a son moment de folie et décide de confronter le bureau de Wayne Entreprises en avouant qu’il connaît l’existence du conseil secret, celui qui dirige toutes les opérations suspectes de la compagnie. Une confession qui va très rapidement le mettre en danger, puisqu’il est kidnappé à la fin de l’épisode par un homme de main du conseil.
Et le futur Batman n’est pas au bout de ses surprises. Il ne le sais pas encore, mais l’une des créatures de Strange est le double de Bruce Wayne. Avec un alter-ego du jeune milliardaire se baladant dans les rues de Gotham, les opportunités sont nombreuses pour les scénaristes. Une rencontre ? Un échange de Bruce ? Des situations qui vont rendre les habitants de Gotham complètement fous.
Un season premiere très rythmé
La bonne surprise de ce premier épisode, c’est son dynamisme. Souvent, le premier épisode d’une saison est un peu lent, le temps de présenter les nouveaux éléments ou personnages. Cela n’a pas été le cas pour Gotham. Entre scènes d’actions, d’émotions et d’effroi, les scénaristes ont parfaitement équilibré cet épisode.
Même l’entrée de Valerie Vale (Jamie Chung), nouveau personnage cette saison, s’est faite dans le feu de l’action. En effet, on découvre ce nouvel élément du casting lors de la conférence de presse du GCPD, alors qu’elle s’impose au milieu de la foule pour poser ses questions. Rapidement, la journaliste va se rapprocher de Gordon pour avoir des infos sur les monstres de Strange et Mooney, les forçant à collaborer.
Malgré un très grand nombre de personnages, chacun arrive à trouver sa place dans l’épisode. Les relations entre eux risquent d’être particulièrement compliquées, jonglant entre amitié, alliance, ennemi et complot. Comme cela est le cas de Selena Kyle. La jeune voleuse travaille pour Fish Mooney, uniquement pour l’argent. Mais leur relation risque de rapidement changer. Ivy, l’amie de Selena, a été pourchassée par les sbires de Mooney pour avoir interrompue une de leurs réunions et découvert leurs habilités. Elle est tombée dans un fort courant d’eau, la laissant pour morte aux yeux de Selena.
Face à tant de nouveautés, on peut déplorer une chose : qui sera le grand méchant de cette saison ? Le season premiere ne nous donne pas cette information. Les candidats sont nombreux, avec Mooney et sa bande, le Pingouin, le duo Barbara-Tabitha, le conseil de Wayne Entreprises, voire même Ed Nygma toujours à Arkham pour l’instant. Cependant la réponse ne devrait pas tarder à se faire savoir dans les épisodes à venir.
Crédit photo : Fox
Dans un univers toujours aussi sombre et mystérieux, Gotham réussit avec brio le démarrage de la saison 3, qui semble très prometteuse. Jusqu’où la folie de Gotham ira-t-elle ?
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur