Yvonne Strahovski se confie sur les actions de Serena Joy dans l’épisode 5 de la saison 3 de The Handmaid’s Tale. SPOILERS.
Serena Joy est décidément un personnage à qui on ne peut pas faire confiance dans The Handmaid’s Tale. Alors qu’on pensait qu’elle rejoindrait la résistance, Mme Waterford est retombée dans ses travers égoïstes et a décidé de trahir June. Attention, la suite est spoiler.
Dans l’épisode 5 de la saison 3, les Waterford ont réussi à organiser une rencontre avec Luke au Canada pour que Serena voit Nichole une dernière fois. Si on pensait qu’elle était résignée à la laisser avec Luke au Canada pour qu’elle ait une meilleure vie, Serena a changé d’avis et veut récupérer la petite.
Après sa rencontre au Canada, Fred et Serena ont piégé June en la forçant à passer à la télévision et à sa grande surprise, ils accusent Luke d’être un dangereux criminel kidnappeur. Dans une retransmission, les Waterford demandent aux autorités Canadiennes de faire en sorte de leur rendre leur fille alors qu’elle est réfugiée.
Ce qui est fou, c’est que Serena avait le moyen de s’échapper, de quitter Gilead et Fred à jamais sans regarder en arrière. Mais elle est retournée dans cet enfer parce qu’en réalité, elle ne sait pas ce qui risque de lui arriver si elle reste au Canada à cause de son rôle dans la création de Gilead.
Dans une interview à TVLine, Yvonne Strahovski confie à ce sujet : “Si vous allez au Canada, qui sait ce qu’il advient de vous là-bas ? Vous pourriez devenir un prisonnier politique. Vous pourriez aller en procès. Serena a envisagé tant de choses, comme vous le savez, très tôt dans la saison 2 quand elle est allée au Canada, et elle a eu la carotte suspendue devant elle où elle aurait pu rester. Mais ne savez pas dans ces circonstances ce qu’il advient de vous.”
Une alliance brisée
Clairement, Serena n’est pas une personne de confiance. June est très en colère et l’épisode se termine sur son regard assassin, avec la chanson très évocatrice d’une révolution, Sunday Bloody Sunday de U2. L’alliance de Serena et June qui était en train de se former semble déjà brisée. Revoir Nichole a complètement effacé ce que June essayait de construire avec Serena.
Nichole est la seule chose qu’elle a en tête : “Elle ne peut penser à rien d’autre. C’est tellement bouleversant pour elle que ça s’empare de tout… Pour Serena, cette saison est consacrée à la bataille entre toutes ses émotions contradictoires. C’est une bataille entre l’esprit et le cœur, car d’une certaine manière, Serena a appris la plus grande leçon à la fin de la saison 2. Et la plus grande leçon est: « Comment puis-je être une bonne mère pour mon enfant ? » Une bonne mère pour cet enfant est de donner l’enfant et de l’envoyer ailleurs, et c’était le sacrifice ultime pour elle.”
C’est un sacrifice qu’elle regrette : “Mais elle a appris cette leçon, alors elle sait au plus profond d’elle-même qu’elle a fait le bon choix, mais elle la combat maintenant dans cette troisième saison et elle le regrette. Elle se déteste pour ça. Elle déteste Fred pour ça. Elle déteste tout le monde pour cela, et elle ne peut s’empêcher d’y penser. Je veux dire, comme vous le feriez ! Vous seriez si émotive que vous ne pourriez pas arrêter d’y penser.”
Le téléphone de la liberté ?
Serena est revenue à Gilead avec un téléphone satellite qui pourrait est la clé pour elle et June. Si elle a rejeté l’offre de Mark Tuello de s’échapper, reviendra-t-elle sur sa décision ? “Je ne pense pas qu’elle ait jamais hâte de rejeter quoi que ce soit, vraiment,” confie l’actrice.
“Vous le voyez peut-être à la surface, mais elle prend tout et y pense longuement et durement. Elle est ce genre de personne. Elle parcourt chaque avenue en pensant à ce qui va se passer, manipulant la situation. C’est donc une chose importante pour elle de réfléchir et de s’attendre quelques instants jusqu’à ce qu’elle décide de ce qui va arriver.”
Elle va clairement s’accrocher à ce téléphone : “Elle le trouve certainement utile pour ce qu’elle a sur le coeur.”
On attend de voir ce que Serena va faire avec ce téléphone et surtout de voir comment June va agir après les actions des Waterford contre son mari Luke.
The Handmaid’s Tale, c’est le jeudi sur OCS.
Source : TVLine / Crédit ©Hulu
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur