Des fans de Star Trek sont mécontents de la nouvelle série Star Trek Discovery parce qu’il n’y a “pas assez d’hommes blancs”.
Le premier teaser de Star Trek Discovery est tombé cette semaine et il promet une série épique et intéressante. Pourtant, certains fans ne sont pas contents parce qu’apparemment, il n’y a pas assez d’hommes blancs dans la série. Tout comme la Alt-right qui se plaignait de Dear White People, c’est cette fois-ci Star Trek qui est visé parce que la série contient deux femmes fortes non-blanches en personnages principaux.
Le trailer est en grande partie centré sur la Capitaine Philippa Georgiou (Michelle Yeoh) et la First Officer Michael Burnham (Sonequa Martin-Green). Mais ce premier teaser dévoile aussi le reste du casting avec Doug Jones dans le rôle de Saru et Mark Lenard qui incarne le Vulcain Sarek, le père de Spock.
La diversité de la série est intéressante et montre autre chose de ce qu’on a l’habitude de voir avec Star Trek, mais beaucoup n’aiment apparemment pas le changement. Comme s’il n’y avait pas assez de héros blancs à la télévision et dans la SF en général, des fans se plaignent que la nouvelle série Star Trek ne représente pas assez d’hommes blancs.
Les attaques racistes, sexistes et homophobes ont vite émergé sur la toile après la mise en ligne du trailer. On peut ainsi lire ce genre de messages sous le trailer :
– “Ça devait arriver que la bien-pensance voit le progrès comme étant moins d’hommes blancs qui sont les plus grands fans de Star Trek”.
– ”Dans le classique original Kirk dit qu’il est interdit aux femmes d’être commandant de vaisseau. Donc si ça se passe avant la série original, les créateurs ont brisés une continuité établie depuis longtemps…”
– ”Ça suffit avec vos quota de genre et de race Hollywood”
– ”Cette dame chinoise est mal castée. Engagez quelqu’un qui sait parler anglais correctement sans accent…”
– ”Oh super, une femme capitaine encore…un autre flop à venir”
– ”Euh une femme noire capitaine, non merci, je passe. Le politiquement correct à ruiner Star Trek..”
– ”Regardez il y aura un couple gay et un personnage transgenre dans Star Trek”
– ”Pourquoi pas avoir un capitaine transgenre tant qu’on y est. Ça me rend malade. Trump va mettre fin à cette maladie libérale
Bref, c’est une avalanche de propos haineux qui ont fleuri contre la série alors qu’elle n’a même pas encore été diffusée. Et ce qui encore plus ridicule c’est que ces personnes n’ont aucun problème avec des aliens, des humanoïdes aux oreilles pointues et au sang vert, mais une femme noire ou une asiatique, c’est trop pour eux ? Allez comprendre…
Le producteur exécutif Bryan Fuller s’était exprimé sur l’importance de la diversité dans la série l’année dernière, avant qu’il ne quitte la série en tant que showrunner. Mais son point de vue reste très présent puisque Heather Kadin, la productrice exécutive a confié au site Trek Movie que l’inclusion de femmes, de minorités et de personnages LGBT était important parce que “la télévision moderne ne représente pas bien ces groupes de personnes dans des séries à dominance caucasienne.”
Star Trek Discovery sera disponible en France à l’automne prochain sur Netflix.
Crédit ©CBS/Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur