Critique d’un final de la saison 9 de Bones notable par la réalisation impeccable de David Boreanaz.
Avec le season finale de Bones, David Boreanaz montre qu’il peut être un grand réalisateur, malgré un scénario d’une probabilité très suspecte. La séquence finale où Booth combat chez lui l’attaque des trois soldats des Delta Force est peut-être l’une des meilleures de la série, et bien l’une des rares choses à sauver de cet épisode. Un final qui force le téléspectateur à déposer son cerveau avant de lancer l’épisode, s’il veut pouvoir en profiter sans se poser trop de questions.
Ce final de Bones cumule en effet ces petites questions gênantes qui empêchent le téléspectateur de plonger complètement dans l’épisode. Comme, par exemple, pourquoi l’audition de Booth est publique ? Comment peut-on récupérer de l’ADN sain et non corrompu sur un corps qui a brûlé et explosé ? Et pourquoi les voisins de Booth et Brennan n’appellent pas la police ? Pourquoi déposer des informations ultra-confidentielles sur un serveur connecté quand, dans le même temps, on refuse même d’utiliser des téléphones sécurisés ? Pourquoi Hadley est toujours en liberté quand il révèle en public qu’il a eu accès à un dossier classé hautement confidentiel qui n’aurait jamais dû fuiter ? Et pourquoi les gars de Delta Force laissent le temps à Booth de se préparer et l’attaquent un par un ?
Intrigue frustrante et paresseuse
Et ceci n’est que quelques unes des questions qu’on peut se poser. Des raccourcis et facilités scénaristiques qui s’ajoutent à une intrigue paresseuse et frustrante.
En effet, les conspirations qui gangrènent les grandes institutions judiciaires ou législatives, c’est un grand classique de la télévision américaines . C’est pourquoi Bones a décidé d’offrir sa propre version. Si ce n’est pas vraiment original, avec un théoricien de la conspiration tels Hodgin dans l’équipe, cela aurait pu être intéressant, Bones aurait pu apporter un autre traitement à cette intrigue rebattue.
Malheureusement, dans ce final, Hodgins est très peu utilisé en dehors de son rôle de fouine habituel, malgré ses liens serrés avec le Ghost Killer. C’est à peine s’il donne quelques éclairages sur la manière dont Foster, la victime de la semaine et l’Homme prêt à révéler la conspiration, pouvait penser.
Trop pas de chance
Même les autres personnages semblent moins forts, moins intelligents que d’habitude. Et manquer fortement de chance. Caroline demande à trois juges un mandat, tous les juges refusent. Forcement, ils sont tous les trois victimes du grand chantage. Hodgins met un temps incroyable et surtout inhabituel pour lui pour trouver comment nettoyer les circuits d’un disque endommagé, permettant enfin d’avoir quelques réponses. Manque de pot, c’est au moment où Angela tente de décrypter les infos que le Jeffersonian se fait hacker.
Et pourtant, on avait beaucoup d’espoir avec le Ghost Killer. L’après Pelant avait été relativement bien mené, le Ghost Killer peut-être un peu facile, mais intéressant, surtout avec ses liens avec Hodgins. Si les motivations de ces meurtres n’étaient pas très originales, elles étaient quand même beaucoup plus crédibles que Pelant. L’explication de sa facilité à tuer et surtout à ne pas être pris avec une grande conspiration était peut-être l’unique solution plus ou moins probable et au début, plutôt bien mise en place à apporter. Le gâchis vient vraiment de ce dernier épisode où Nathan et Hart ont surestimé la capacité de leur public à les suivre sans se poser trop de questions.
Public sous-estimé
Les deux scénaristes sous-estiment aussi la capacité de mémoire de leur public. Certes ils évitent le cliff-hanger du personnage principal entre la vie et la mort, quand on sait tous qu’il va survivre. Mais, on retrouve et Booth et Brennan accusés à tort de crimes qu’ils n’ont pas commis. Encore une fois.
Bones est une série longue de 9 saisons dans un genre policier sur-représenté dans le monde des séries américaines. Il est compréhensible voire acceptable que certains thèmes, intrigues et scénario se répètent. Mais Hart Hanson et Stephen Nathan ne tentent même pas de leur donner un nouvel angle d’attaque, ou d’apporter quelques petits éléments rafraîchissants. On devine même déjà comment va se dérouler le premier épisode de la saison 10, sans avoir besoin de faire un grand effort d’imagination. Les auteurs ne se sont d’ailleurs pas laissés beaucoup d’options : pour que la série continue, les fouines sont obligés de tout faire pour innocenter Booth et Brennan. Le nom du grand méchant derrière tout cela n’est qu’une arrière-pensée qui semble d’un importance négligeable tant l’épisode a oublié de traiter ce mystère.
Alors, la dernière question se pose : est-ce que ça vaut vraiment le coup de voir le season 10 premiere en septembre prochain ?
Crédits Images : ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur