Retour sur le final de la saison 2 de Star Trek Discovery qui explique pourquoi le Discovery n’est jamais mentionné dans le futur. Spoilers
La saison 2 de Star Trek Discovery s’est terminée cette semaine, avec un twist qui tente de rectifier les couacs de la série préquelle. La mission est plus où moins réussi même si c’est un peu tirer par les cheveux, mais ils n’ont pas le choix s’ils veulent expliquer pourquoi le Discovery est un point de non discussion dans les séries qui sont censées se passer après les événements de Star Trek Discovery..
Tout d’abord, on notera que visuellement, cet épisode était tout simplement magnifique. La réalisation était splendide, pleine d’action digne d’un film fait pour le grand écran. La production a clairement mis le budget pour offrir l’un des épisodes les plus beaux, si ce n’est le plus beau, de toute la série. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens, ils ont dépensé chaque penny et ça se voit.
Une saison chargée
Dans l’ensemble, la deuxième saison de Star Trek Discovery était intéressante mais elle a voulu en faire trop. Entre Spock, Contrôle, la sphère, Section 31 ou encore l’Ange Rouge et le ressassement du passé de Michael avec ses parents, c’était un peu surchargée. Durant la saison, Michael a découvert que sa mère était un Ange Rouge qui voyage dans le temps puis elle réalise ensuite qu’elle est aussi un Ange Rouge. Les sept signaux, c’était bien elle et le final les revisite du point de vue de Michael.
Les scénaristes ont tout fait pour expliquer les incohérences et répondre aux questions des fans. Ce final explique notamment pourquoi le Discovery n’a jamais été mentionné dans les séries précédentes. Quand Michael voyage à travers le temps et l’espace dans son costume d’Ange Rouge, elle emporte le Discovery vers un futur inconnu. Le vaisseau et tout son équipage a disparu et sont annoncés comme étant morts.
Quand Starfleet interroge ceux qui sont resté derrière, Spock suggère une chose pour les protéger : Tous les officiers restants qui savent ce qui s’est passé n’ont pas le droit de discuter ou de mentionner le Discovery ou son équipage, autrement c’est considéré comme de la trahison. C’est donc la raison pour laquelle le Discovery et son équipage est ignoré dans le futur et pourquoi Spock n’a jamais parlé de sa soeur adoptive.
Effacé de l’existence
Quand Star Trek Discovery a décidé de donner une soeur adoptive à Spock, la série se devait d’offrir une explication par rapport à l’absence de Michael à travers l’histoire de la franchise. Mais honnêtement, cette réponse est ce qu’on pourrait appeler un “cop-out”, une excuse pour expliquer un trou dans l’histoire.
Star Trek Discovery est censé être l’histoire du vaisseau qui a mis fin à la guerre contre les Klingons, le vaisseau qui a sauvé l’univers, l’un des vaisseaux les plus importants de la Fédération. Le fait que Starfleet décide de ne plus jamais en parler est assez déroutant, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé, même leur famille ne peuvent pas parler d’eux. Mais on comprend bien qu’il fallait une raison parce que Star Trek Discovery est une série préquelle et que les scénaristes ont décidé de lier son existence à la série originale.
Les bons points de la saison
Une des réussites cette saison est l’addition du Capitaine Pike incarné par Anson Mount. L’acteur est entré dans le personnage avec une grande aisance et a surpris par sa performance. Il lui a donné de la nuance, l‘a joué avec charisme et a apporté beaucoup de coeur.
Il ne reviendra pas pour la saison 3 pour des raisons qu’on comprend bien après avoir vu le final, mais on aimerait vraiment voir une série spin-off avec Pike, Numéro Un et l’équipage de l’Enterprise.
Cette saison 2 a aussi offert le personnage de Jett Reno qui était vraiment une bouffée d’air frais dans la série. Ses interventions n’étaient pas nombreuses, mais chacune de ses apparitions était un régal. L’humour et le timing de Tig Notaro sont imparables. Le personnage était léger mais on comprend aussi qu’elle a vécu des moments difficiles. Reno a apporté une dose d’humour nécessaire et avait toujours le sarcasme juste pour chaque situation.
Des personnages attachants
Et si on oublie deux secondes l’histoire générale et le canon principal, Star Trek Discovery fait un beau travail avec ses personnages d’un point de vue personnel. On s’attache à eux, on les aime et on a envie d’en voir plus. Michelle Yeoh est géniale en Capitaine Georgiou, Ethan Peck était plutôt bon en jeune Spock et sa relation avec Michael est touchante. Dans le fond, cette saison était avant tout une histoire de famille, c’est ce qu’on retiendra le plus.
Sachant qu’il y aura bien une saison 3, on aurait aimé avoir un petit aperçu du futur dans lequel Discovery a sauté. On ne voit pas l’équipage à la fin de l’épisode après le saut et cela donne l’impression que c’est terminé. Cette seconde saison était tout de même mieux que la première même si elle part par moment dans tous les sens parce qu’elle veut couvrir trop de choses à la fois.
Les saisons 1 et 2 de Star Trek Discovery sont disponibles sur Netflix.
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur