Critique du final de la saison 6 de True Blood qui tente d’établir la saison 7 et de revenir aux fondamentaux. ATTENTION SPOILERS !
Dans l’avant-dernier épisode, les vampires ont finalement été sauvés grâce au sang de Warlow contenu dans le corps de Bill qui leur permet de sortir en plein jour mais aussi grâce à Eric qui a détruit le centre de détention.
Cette sixième saison aura essuyé beaucoup de pertes. On nous avait prévenu au début de la saison que personne n’était immortel. C’était bien vrai. Cette saison aura vu les morts de Luna, Terry, le gouverneur, Steve Newlin, Nora, Warlow et Eric. Enfin Eric est-il vraiment mort ? On ne le sait pas vraiment. Tout porte à croire que oui mais on ne sait jamais avec la série. Pam est partie à sa recherche, peut-être est-elle arrivée à temps. Il faudra attendre la saison prochaine pour le savoir. La mort d’Eric serait une très grosse perte pour la série et verrait le départ d’un de ses personnages les plus emblématiques. Après bien des aventures, ce final tente de revenir aux fondamentaux en revenant à Bon Temps.
Sookie, la fée presque vampire
Le but de Warlow était de faire de Sookie sa femme vampire/fée pour l’éternité. Il aura attendu 5500 ans pour la trouver. Il a tué ses parents qui étaient prêts à la sacrifier pour ne pas qu’elle devienne sa promise à jamais. Alors que Sookie change d’avis en lui demandant de ralentir les choses, ne voulant pas devenir vampire tout de suite, Warlow devient violent et s’en prend à elle parce que bien sûr, sa patience a des limites. 5500 ans, c’est long. Bien évidemment elle sera sauvée in-extremis des griffes de Warlow qui montre enfin son vrai visage. Celui d’une créature maléfique et abusive. Au final, ce sont Jason, qui n’est pas si incompétent, et le grand-père sorti de nulle part (enfin de là où Warlow l’avait banni) qui l’ont sauvée en tuant Warlow une bonne fois.
Alcide qui était devenu un être plutôt horrible est de retour auprès de Sookie après s’être fait rejeté de sa meute. Il est à nouveau le gentil loup-garou tout doux et bienveillant avec Sookie. Un retournement de situation un peu facile pour le remettre avec Sookie. Il en est d’ailleurs de même pour Bill qui n’a plus le pouvoir de Lilith. Même si Sookie rejette Bill pour ses actions, le vampire tente de se racheter auprès d’elle en lui offrant sa protection. On peut comprendre Sookie car Bill était prêt à la sacrifier à Warlow qui aurait fait d’elle son épouse vampire fée.
Six mois après, Sookie est désormais avec Alcide dans une relation qui pour le moment est stable mais connaissant la série, cela risque de ne pas durer.
Hépatite V
Après la guerre qui a opposé les humains aux vampires, le temps de la réconciliation est venu. Après le carnage et la scission créés par le gouverneur, Bill qui est redevenu normal, enfin un vampire comme les autres et Sam qui apparemment est désormais maire de Bon Temps, ont trouvé une solution pour satisfaire tout le monde. Un virus s’étant propagé, ils ont décidé que pour la sécurité de tout le monde, que chaque humain s’associe à un vampire sain pour le nourrir en contrepartie d’une protection. Toute la ville est réunie et un début de paix se crée.
Cette saison était pour le moins chaotique. Le fait que tout le monde était réellement en danger était plutôt intéressant. Savoir que n’importe quel personnage peut disparaître est stressant et apporte un certain suspens. Cependant, seule l’histoire des vampires et des fées était plutôt solide. Celles des shape-shifters et loup-garous n’apportaient rien de neuf et fut plutôt insignifiante. De plus, on a du mal a comprendre comment Sam a pu se remettre aussi facilement de la mort de Luna. Cette dernière était à peine morte qu’il mettait une autre fille enceinte.
Ce final n’est donc pas à garder dans les annales de True Blood mais il a la qualité de rebooter plus ou moins la série pour la saison 7. Le showrunner parlait de recentrer plus les choses sur la ville et ses habitants avec moins d’histoires en même temps et plus de structure. On en a un aperçu dans la seconde partie de l’épisode. Bon Temps est une communauté qui semble-t-il, va enfin se serrer les coudes. Les vampires contaminés débarquent tels des zombies et risquent de semer la pagaille dans la ville qui avait retrouvé un semblant de paix.
Une septième saison sera-t-elle de trop ou True Blood arrivera-t-elle a retrouver ce qu’elle fut dans les premières saisons ? Rendez-vous l’année prochaine.
Crédits ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur