Critique de la seconde partie de la saison 2 de Empire qui se termine sur un gros cliffhanger. Spoilers.
L’année dernière, Empire est arrivée comme un vent d’air frais dans le paysage des séries télé US. Un casting impeccable, une histoire de famille à la Dynastie, de la musique et une attitude nouvelle et légèrement over-the-top, mais assumée et maîtrisée. La série fut un carton immédiat et a retenu l’attention de tout le monde. Elle osait ce que beaucoup n’osaient pas faire en télévision avec un cast principal entièrement noir dans un drama. Malgré quelques clichés, la saison 1 fut excellente mais voilà, la saison 2 est certainement moins bonne. Empire a malheureusement fini par être une caricature d’elle-même en voulant aller toujours plus loin et en perdant le contrôle.
Ce final reprend 3 semaines après que Freda ait tiré sur Jamal par accident voulant viser Lucious. Jamal est en vie, mais il est déprimé et n’est plus vraiment inspiré musicalement. Pendant ce temps, Hakeem prépare son mariage avec Laura. Aussi, en ce qui concerne l’autre cliffhanger de la semaine dernière, la grand-mère n’a apparemment pas eu le temps de parler à la presse et de révéler son identité. Cela n’est même pas évoqué. Quant à Freda, elle est en prison. Lucious, toujours manipulateur et menteur va la voir en niant en bloc qu’il est responsable de la mort de son père. Il réussit à lui faire enregistrer une chanson pour restaurer la créativité de Jamal, ce qui fonctionne. Jamal et Freda avaient une belle collaboration musicale avant que les choses ne partent en vrille.
Point positif, la présence de V qui est probablement la chanteuse la plus talentueuse de la série qu’on ne voit et n’entend que trop peu.
Une seconde partie recentrée sur les Lyon
La seconde partie de la saison fut tout de même meilleure que la première en se recentrant sur la famille et en évitant trop de guest stars “bling bling”. Mais cela n’évite pas les clichés et les évidences. En effet, on apprend que c’est bien Anika (qui est devenue complètement folle) qui a poussé Rhonda dans les escaliers et a ainsi causé la perte de son bébé. Rhonda confronte Anika qui nie dans un premier temps mais finit par avouer, et le tout se termine avec une bagarre dangereuse sur un toit. L’une d’entre elle est-elle morte ? La saison 3 le dira.
Si en surface la série est un soap avec ses drames surfaits, dans le fond, le coeur de la famille Lyon reste le plus important. En dehors de certains personnages (Tiana, Anika), les Lyon (Lucious, Cookie, André, Hakeem et Jamal) sont bien développés. Si Lucious est un être abject par moments, son passé explique pourquoi il est comme il est. Les personnages sont très intéressants et les acteurs les incarnent à merveille. Le problème de Empire, c’est sa storyline qui part dans tous les sens avec des raccourcis faciles et les autres personnages qui sont en surface ou mal écrits comme Anika. Les morts de Mimi et Camila étaient faciles et surtout un moyen de se débarrasser de deux guests. Encore une fois, on comprend que la série veuillent se recentrer sur la famille, mais la conclusion de cette histoire est bâclée. Tout ce que la série a fait, c’est de tuer ses personnages lesbiennes/bi.
Twists et retournements mal gérés
Empire reste une série rocambolesque avec des twists qui sont de moins en moins bien maîtrisés. Entre le retour de la mère de Lucious qui n’est pas morte, la fausse tentative de suicide d’Anika, le mariage raté de Hakeen et Laura et le mariage surprise entre Lucious et Anika pour éviter qu’elle témoigne contre lui ou encore la découverte d’un demi-frère pour Lucious. Lee Daniels et Ilene Chaiken qui ont écrit ce final, s’en sont donnés à coeur joie sans forcément peaufiner leurs scénarios. Et bien sûr, ce cliffhanger brutal, avec Rhonda et Anika sur le toit où il semble que l’une d’entre elles va chuter de très haut.
Il y a aussi plein de petits détails qui dérangent comme le fait que D-Major, qui avait eu une sale attitude envers Jamal, réapparaît comme une fleur, comme si de rien n’était. Autre personnage mal géré : cette pauvre Tiana qui apparaît et disparaît sans vraiment avoir une histoire à elle. Elle n’était même pas dans le final. Dans l’ensemble, la saison est une déception. Les choses vont trop vite et Empire ne prend jamais le temps de la réflexion sur les événements et laisse facilement tomber des histoires sans revenir dessus.
Quant à la musique, si elle reste bonne, aucun titre, en dehors de celui avec Alicia Keys ne sort vraiment du lot, là où la saison 1 n’avait pratiquement que des tubes. On sent clairement que Timbaland n’était pas complètement derrière toutes les chansons, ce qui est normal parce qu’il ne peut pas tout faire. Empire a malheureusement été victime de la malédiction de la saison 2 après un succès phénoménal. Les attentes et la pression étaient fortes et la série n’a pas tenu le choc. Cela s’en ressent aussi dans les audiences puisqu’il y a eu une forte baisse.
Le Cerveau vous laissera aussi méditer sur le fait que Lucious est devenu le beau-père de son petit-fils. Enfin si Anika n’est pas morte et arrive au terme de sa grossesse.
Crédits images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur