Star-Crossed : District 9 rencontre Romeo et Juliette

3

2.5

La CW présente sa nouvelle série Star-Crossed, un District 9 version light.

Star-Crossed - Episode 1.01 - Pilot - Promotional Photos (2)_FULL

Avec Star-Crossed, la CW nous sert une série pour ados avec un thème éculé pour la chaîne : le triangle amoureux entre humains et créatures surnaturelles. Ici, des extra-terrestres, les Atrians venus sur Terre pour chercher refuge.

Le traitement de la venue des extra-terrestres sur Terre et leur accueil est une des qualités majeures de la série. Comme pour beaucoup de peuples venus chercher refuge aux Etats-unis, les Terriens n’accueillent pas ces réfugiés à bras ouverts, loin de là. Ils en tuent une belle poignée à leur arrivée, avant de les contenir pendant dix ans dans un ghetto. Une base qui rappelle le film District 9, et ça ne sera pas le seul parallèle qu’on pourra faire. Au moment où la série commence, le gouvernement tente une expérience d’intégration : envoyer 10 jeunes Atrians dans un lycée normal. Et cela se passe très mal. Manifestations haineuses à l’entrée du lycée, curiosité malsaine, insultes, méfiances, et même harcèlement sexuel, les pauvres jeunes sont accueillis par le pire de l’intolérance humaines.

Cela manque parfois de force et n’est pas toujours mené au bout. Cependant, il ne faut pas oublier que Star-Crossed s’adresse avant tout à des adolescents et des jeunes adultes. On peut difficilement leur montrer un viol ou un passage à tabac digne de Oz. Néanmoins, Meredith Avrill, la créatrice de la série, n’a pas hésité à montrer en version Lite la réalité d’un racisme encore trop commun et réel sur nos terres.

Romeo + Juliette

Star-Crossed - Episode 1.01 - Pilot - Promotional Photos (3)_FULL

Le pilote promet d’explorer la métaphore sur la longueur. Si on n’a qu’entrevu la vie dans le Ghetto, elle est tout de même bien installée et il est certain qu’on y reviendra. Malheureusement, ce pilote de Star-Crossed souffre de défauts inhérents à son genre. Des acteurs mignons mais qui sont encore à la recherche de leur jeu, un triangle amoureux avec un E.T, une gentille humaine, un humain qui ressemble à Edward de Twilight, sauf qu’il n’est pas un vampire. L’originalité ici est que le jeune homme n’a pas l’air vraiment méchant, ni contre les Atriens. Un autre élève du lycée, lui, est ouvertement hostile. Malheureusement, il ne possède aucune qualité et il devient alors un personnage plat et inintéressant. C’est aussi là où Star-Crossed fait une erreur, de ne pas nuancer ses personnages, de ne montrer que les racistes ouverts et oublier de mettre la lumière sur le racisme ordinaire bien plus discret, vicieux et souvent présent dans des personnes par ailleurs bourrées de qualités.

On retrouve un peu de Roméo et Juliette dans la principale intrigue amoureuse entre Roman, le gentil E.T et Emery, la gentille humaine. En effet, Roman est le fils du leader des Atriens, un Martin Luther King extra-terrestre tandis que le père d’Emery est le chef de la police qui surveille le Ghetto. Et la fin du pilote promet que les choses entre Roman et Emery vont se corser, pour de vrai. On voit déjà Roman être tiraillé entre la recherche de vengeance pour son père et l’amour qu’il éprouvera pour Emery.

Star-Crossed souffre aussi et surtout d’une musique de fond beaucoup trop présente, qui arrive même à couvrir les dialogues. Des dialogues qui feront parfois lever les yeux au ciel de certains tant ils sont faits de lieux communs. Cependant, il ne s’agit là que d’un pilote et la série a un vrai potentiel pour s’améliorer avec le temps.

Crédits Image ©CW

Mots-clefs,

Partager