Tom Cruise est accusé d’être le responsable de l’échec et des problèmes du film La Momie.
Alors que La Momie devait lancer le Dark Universe d’Universal, les choses ne sont pas au beau fixe pour l’univers partagé des monstres. En effet, le film qui n’a pas vraiment séduit les critiques, est un échec au box office américain avec à peine 32 millions de dollars récoltés pour son premier week-end, même s’il s’en sort un peu mieux à l’international (140,7 millions).
En interne, un coupable est désigné : Tom Cruise. En effet, cette semaine, Variety a dévoilé que Tom Cruise aurait pris le contrôle du film. Plusieurs sources en interne le montre du doigt comme responsable du fiasco du film. Il se serait immiscé dans tous les aspects de la production du film, du scénario au montage. Le réalisateur Alex Kurtzman aurait ainsi perdu le contrôle de son film et Cruise lui aurait dicté ce qu’il fallait faire.
Cruise aurait ainsi réussi à changer des choses dans le scénario pour apparaître plus que le personnage titre (Sofia Boutella). Toujours selon Variety, il aurait fait appel au réalisateur de Mission Impossible 6 Christopher McQuarrie et le scénariste/acteur a aussi imposé son propre monteur.
Si Alex Kurtzman a écrit des blockbusters (Mission: Impossible III, Transformers, Star Trek, Star Trek Into Darkness et The Amazing Spider-Man 2), La Momie était son premier gros film en tant que réalisateur et il aurait eu “du mal à s’ajuster à l’étendue du projet.”
Beaucoup ont ainsi senti que Tom Cruise était le véritable réalisateur du film.Universal a clairement été dépassé par les événements et n’aurait pas réussi à contrôler sa propre production se laissant diriger par l’acteur.
Le directeur artistique Frank Walsh semble être du côté de l’acteur : “C’est un film à deux identités distinctes : il y a eu un avant et un après Tom. (…) C’était génial de travailler avec lui. C’est un grand cinéaste et il connaît son métier à merveille.”
Est-ce possible que Tom Cruise ait eu autant de pouvoir ? Apparemment, il aurait réussi à “transformer un film d’horreur en publicité à la gloire de la star.”
Malgré cet échec, cela n’empêchera pas Universal de continuer son Dark Universe avec Russell Crowe en Dr Jekyll, Javier Bardem en créature de Frankenstein et Johnny Depp en Homme Invisible.
La Momie est actuellement en salles.
Source : Variety / Crédit ©Universal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur