Réalisateur : Joss Whedon
Casting : Robert Downey Junior, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jams Spader
Genre : Action
Durée : 2h40
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Année de production : 2015
Sortie en salles le 22 avril 2015
Premier échec dans le Marvel Cinematic Universe avec Avengers : L’Ère d’Ultron, un film dépourvu d’intelligence, même artificielle.
Après presque 10 ans de présence au box office, les super-héros Marvel ont commencé à se faire une sacré côte. Que ça soit entre les différentes têtes d’affiche comme Captain America, Iron Man ou Thor, malgré le niveau inégal de chaque film qui leur était consacré, jusque là, tout allait plutôt bien au pays de Mickey. Cependant, malgré une stratégie prévue sur les 5 prochaines années, un grain de sable est toujours potentiellement possible dans la grande machine. Et c’est réellement dommage qu’il arrive aussi tôt.
Avengers 1.2
Après avoir défait l’Hydra dans Captain America : le Soldat de l’Hiver, les Avengers partent à la recherche du sceptre de Loki qui leur a été subtilisé. Lors d’une attaque sur la forteresse du Baron Von Strucker, leader de l’Hydra, ils sont confrontés à deux « optimisés » (mais si vous savez comme… euh…), Pietro et Wanda Maximoff. Cette dernière ayant des pouvoirs de contrôle mental, elle joue avec les peurs de Tony Stark qui, pour éviter que tous ses amis meurent à cause de lui, décide de créer une intelligence artificielle parfaite pour assurer la sécurité du monde. Sauf qu’il la trouve dans le sceptre même et que celle-ci, loin d’être purement artificielle, prend le contrôle de ses armures, se nomme Ultron et décide de détruire les Avengers. Pourquoi ? Parce qu’ils sont censés être le premier rempart l’empêchant de détruire l’humanité. Détruire l’humanité ? Pourquoi ? Parce que… Il est méchant ? L’explication de ses diverses motivations est trop confuse et implicite.
Skynet Beta
Avengers : L’Ère d’Ultron est une énorme déception, pour le fan de comics comme pour le cinéphile. Loin de vouloir chercher la pureté de l’adaptation absolue, le Cerveau a été extrêmement surpris de voir comment les nouveaux personnages ont été traités. Pour commencer par le plus important, Ultron. Dans le comics, son but est assez simple : on lui a donné pour mission de protéger l’humanité, son algorithme lui fait comprendre que comme l’humanité s’auto-détruit, il faut la détruire pour son bien. Ce n’est pas le personnage du siècle certes, mais c’est déjà un début de quelque chose. Dans le film, Ultron veut tuer les Avengers juste parce qu’il a l’air d’être en colère contre Stark. C’est assez pauvre, et peu original.
Pour continuer sur la lancée des robots décevants, la Vision aussi est présentée dans le film. Outre son énervante tendance à enfoncer des portes ouvertes philosophiques à grand renfort de phrases à rallonge, pour des raisons qui échappent encore au Cerveau, il a été joué par un acteur live au lieu d’être fait en effets spéciaux comme Ultron. Le résultat est effectivement ridicule : un type maquillé en lycra. Oui, comme dans les années 80.
Il est rapide et elle est bizarre
En ce qui concerne les jumeaux Maximoff (Vif-Argent et la Sorcière Rouge), les scénaristes avaient un boulevard en matière de développement de personnage. Mais non, là aussi il a fallu faire concis et rapide. Les jumeaux prennent le parti d’Ultron au début parce que une bombe Stark a tué leurs parents donc ils veulent tuer Tony. En revanche, le côté « je vais détruire le reste de l’humanité » dans le plan d’Ultron, ils mettent du temps à le comprendre…Il n’est pas si Vif que ça, le Pietro. Et leur rôle en lui-même est vide et non justifié. Ils auraient très bien pu être remplacés par d’autres personnages, vraiment méchants ceux-là (sans avoir à jongler avec leurs origines et les droits d’exploitation). Non à la place ils sont des « Optimisés » grâce aux pouvoirs du sceptre de Loki. Ce terme d’Optimisés sort de la bouche de Captain America comme si c’était un concept connu de tous. Mais justement non, c’est la première fois qu’un spectateur fait face à des méchants qui ont vraiment des super-pouvoirs. Et c’est à cause de ce genre d’incompréhensions qu’Avengers : L’Ere d’Ultron pèche énormément.
L’Ère de Rien
Pour un film qui se veut être un simple divertissement, avec de jolis effets-spéciaux et pas de fond, 2h40, c’est long. C’était certes déjà le cas dans le premier Avengers, mais au moins l’histoire avait un minimum de cohérence. Là, on a l’impression que tout vient par hasard : ils font le tour du monde pour trouver des trucs et on ne sait pas trop pourquoi ils en ont besoin. Ils se battent (entre eux ou contre Ultron), sont défaits et rebelote. Et tout cela s’enchaine sans absolument aucune logique. Ultron est en cavale à travers le globe et il est quasiment impossible de le trouver ? Ils fouillent littéralement 30 secondes dans un tas de feuilles et trouvent le nom d’un type que Stark a croisé dans un salon il y a un certain nombre d’années et il les mène à Ultron. Des détectives hors pair. Autre exemple : Thor a eu une vision et veut en savoir plus. Il retourne voir le professeur du premier film qui lui parle d’une source magique que lui-même, dieu d’Asgard, ne connaissait pas. Il plonge dedans, se fait une Claude François avec son marteau et revient voir les autres Avengers en pleine action pour leur expliquer toute l’histoire des gemmes de l’Infini. Comme ça. En 5 minutes.
Avengers : l’Ere d’Ultron pourrait être un film de super-héros supplémentaire. Mais il sonne malheureusement plus comme le film de trop. Personnages vides, costumes ridicules, placements de produits de plus en plus racoleurs et vulgaires, intrigue sans aucun intérêt… Le Cerveau n’a rien contre le fait que Marvel lui serve du super-héros jusqu’en 2019. Mais qu’ils changent un peu la formule, les spectateurs vont finir par se rendre compte qu’on leur sert tout le temps la même soupe. Et qu’à force, elle laisse un gout amer.
Avengers : l’Ere d’Ultron – Bande annonce
Crédits : ©Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur