Critique du très bon final de la saison 2 de How to Get Away With Murder qui fait des révélations chocs. SPOILERS.
Après une très bonne première saison, How to Get Away With Murder a offert une deuxième saison assez bonne, même si elle a un peu souffert de l’effet saison 2. On connait désormais ces personnages, ou du moins, on pense les connaître. On les explore encore plus en profondeur et on découvre leur souffrance internes. Les scénaristes ont réussi à se renouveler et à proposer un scénario plutôt cohérent, aussi fou qu’il puisse être.
Cette seconde saison a proposé une affaire en fil rouge avec le double-meurtre des Hapstall. Les enfants adoptifs, Caleb et Catherine étaient les principaux suspects. le final révèle des indices qui prouvent que Caleb a tué ses parents adoptifs et que Catherine était aveuglée par son amour pour lui. Philip n’est donc pas responsable, c’est même lui qui a fourni les preuves à Annalise. Pris au piège après avoir vendu Annalise et les Keating 5, Caleb se suicide, c’est du moins ce qu’il parait. Rien n’est jamais sûr dans How to Get Away With Murder. Les Hapstall étaient probablement le maillon faible de cette saison. L’histoire aurait pu se terminer plus tôt pour se concentrer sur autre chose mais ils restaient un instrument nécessaire dans le dénouement de la saison.
Les démons de Frank
Cet épisode a surtout fait des révélations sur Frank. On apprend ainsi qu’il a trahi Annalise il y a 10 ans. Il a mis Annalise sur écoute pour le compte de Mahoney puis elle a eu son accident et a perdu son bébé. Ce n’était donc pas une coïncidence. Frank se sent coupable et n’a jamais touché à l’argent qu’il a reçu pour ça. Tout ça a un lien avec le meurtre de Lila. Quand Sam lui a demandé de la tuer en lui disant qu’il lui devait quelque chose, c’était à cause de ça. Sam savait que Frank était à l’origine de la mort de son fils depuis le début. C’est la raison pour laquelle Frank a tué Lila. Annalise ne l’a jamais su, jusqu’à présent puisque Bonnie lui a dit la vérité. A la fin de l’épisode, Frank a disparu et coïncidence ou non, au moment où Wes confronte son père biologique, il est abattu d’une balle dans la tête juste devant lui. Frank est-il le tireur ? La saison 3 le dira peut-être. Ce qui est sûr, c’est que ce pauvre Wes a vu ses deux parents mourir devant ses yeux.
Un point assez faible reste le fait que Sam savait que Frank avait sa part de responsabilité dans la mort de son enfant et la lassait continuer à travailler pour Annalise. C’est assez étrange mais ça a permis d’avoir un Frank rongé par la culpabilité prêt à tout pour Annalise.
Une Annalise vulnérable mais forte
Cette saison 2 était avant tout à propos d’Annalise. Après tout ce qu’il lui est arrivée, elle avait besoin de retourner chez sa mère, se ressourcer dans sa famille, même si cela la met face à des vieux démons, c’était nécessaire. Et ça lui a aussi permis d’échapper à un mandat d’arrêt contre elle. Cet épisode nous montre encore plus qui est vraiment Annalise, ou plutôt Anna Mae. On comprend que la façade Annalise a été construite pour protéger Anna Mae à cause de ce qu’elle a vécu dans le passé que ce soit la relation tumultueuse avec son père abusif, ou la perte de son bébé.
Mais même si sa vie est en lambeaux, Annalise garde le feu qui est en elle. L’avocate féroce sait toujours se sortir d’affaire. Elle va rentrer à Philadelphie et régler l’affaire Hapstall une bonne fois pour toute. On ne le dira jamais assez mais Viola Davis est exceptionnelle dans le rôle d’Annalise. Mais si elle est le coeur de la série, il serait désormais intéressant d’en voir plus sur les autres personnages. Laurel a pris un peu plus de place et son passé sera intéressant à décortiquer. Oliver, Connor ou encore Michaela mériteraient aussi plus d’exploration dans leur passé.
Ecriture intelligente
L’équilibre entre les histoires personnelles et les affaires judiciaires est parfaitement trouvé que ce soit dans le présent ou dans le passé. De plus, le fait que la saison ne soit composée de 15 épisodes garde un certain rythme et évite de trop tirer en longueur. Cependant, le rythme de la saison 2 est moins effréné que la saison 1 ce qui permet quelques respirations. Il y a moins d’affaires de la semaine dû au fil rouge des Hapstall dans le présent (qui parfois était assez embêtant, il faut l’avouer) et celui des Mahoney dans le passé mais ce n’est pas une mauvaise chose. Ces affaires sont très personnelles par rapport aux personnages et les liens sont très bien trouvés.
Ne vous y trompez pas, How to Get Away With Murder est une série qui est par moment complètement over-the-top, avec des personnages qui prennent de terribles décisions, mais tous les retournements de situations et les effets de surprise sont assez maîtrisés et finissent par faire sens. Peter Nowalk et ses scénaristes trouvent le moyen de donner un résultat satisfaisant et surtout divertissant.
Images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur