Les films post-apocalyptiques
La fin du monde, ça ne veut pas dire que nous allons tous mourir, les plus chanceux d’entre nous survivront (le Cerveau a d’ailleurs fait ses calculs et estime que 7 milliards de personnes devraient sortir indemnes de l’apocalypse prévue ce 21 décembre. Oui, le Cerveau lui aussi fait des calculs comme les Mayas, mais avec une calculatrice, on sait jamais pour éviter les erreurs).
Alors pour les survivants, voici une sélection de films qui vous montre comment survivre dans un monde post-apocalyptique, sans zombies, où il faut reconstruire la société.
La Route
Réal : John Hillcoat
Cast : Viggo Mortensen, Charlize Theron
Année : 2009
Après la fin du monde, causé par un événement mystérieux, un père et son fils tentent de vivre sur la route dans un monde totalement différent, peuplé de cannibales et de pillards.
Adapté du roman de Cormac McCarthy, The Road est un film post-apocalyptique situé dans un univers qui donne donne froid dans le dos… Un film gris et triste, mais un très bon film.
La Route Bande Annonce Française
The Book of Eli
Réal : Les frères Hughes
Cast : Denzel Washington, Milas Kunis, Gary Oldman
Année : 2010
Dans un monde post apocalyptique, qui pourrait facilement être celui de sur La Route, un homme, Eli, voyage seul en direction de la Côte, transportant avec lui un mystérieux livre qui attise la convoitise du leader d’une petite ville, à la tête d’un gang.
Un bon casting (Washington, Kunis, Oldman), un bon scénario, bref un bon film.
Le Live d’Eli – Bande Annonce VOST
La Trilogie Mad Max
Réal : George Miller
Cast : Mel Gibson
Année : 1979-1985
La trilogie post apocalyptique qui a lancé la carrière de Mel Gibson et a mis l’Australie sur la carte mondiale du 7e Art. Film sur la guerre des gangs de motards qui ont pris le contrôle, les Mad Max sont devenus des références dans le genre dont on peut sentir l’influence sur les films mentionnés précédemment.
Guillermo Del Toro, James Cameron, Robert Rodriguez et David Fincher ont cité Mad Max 2 comme étant l’un des leurs films préférés. Un Mad Max 4 avec Tom Hardy est d’ailleurs en tournage, le Cerveau vous tiendra informés.
Mad Max – Bande Annonce
Akira
Réal : Otomo
Année : 1988
Attention classique ! Anime sorti en 1988, Akira est une référence du cinéma. Situé dans un monde post-apocalyptique après la troisième guerre mondiale, l’action d’Akira se déroule dans les rue de Néo-Tokyo en 2019, après qu’un mystérieux évènement ait détruit la ville. La ville est contrôlée par des gangs de rue, dont un mené par Kaneda. Lors d’une sortie, un des membres du gang, Tetsuo entre en collision avec un enfant étrange, puis emporté par l’armée. En voulant le retrouver, Kaneda se retrouve embarqué dans une conspiration avec la jolie Kei, à la recherche d’un garçon nommé Akira.
L’influence d’Akira est toujours présente dans les clips (Stronger de Kanye West) ou encore dans les films. Le plus récent étant Chronicles qui s’est largement inspiré de l’intrigue d’Akira, sans parler de la scène de l’hôpital. Une adaptation par la Warner est actuellement dans les limbes d’Hollywood et pourvu qu’elle y reste. Quand on voit ce qu’ils ont fait à Dragon Ball…
Akira – Bande Annonce
L’Armée des douze singes
Réal : Terri Gilliam
Cast : Bruce Willis, Brad Pitt
Année : 1995
Certes nous avons déjà mentionné ce film dans notre dossier sur le voyage dans le temps, mais l’Armée des 12 singes est également un bon film sur la fin du monde. Dedans Bruce Willis revient dans le passé pour tenter de trouver les causes de la fin du monde qui a forcé l’humanité à vivre sous terre.
Bruce Willis et Brad Pitt y offrent leurs meilleures performances et le film est un must.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur