Merlin : Longue vie au roi!

1

5.0

Retour sur un épisode tant attendu de la saison 4 de Merlin, qui se rapproche de plus en plus de la légende… Critique de The Wicked Day.

La folie d’Uther s’était installée en fin de saison 3 de Merlin. Trahi par Morgana, sa pupille, sa fille, il avait cédé peu à peu à la folie. Forcé par les évènements, Arthur est devenu régent, après avoir réuni pour la première fois  ses chevaliers autour de la table-ronde du palais des anciens rois. Aucun élément n’avait filtré sur ce qui allait se passer dans la saison 4. L’épisode de samedi fut donc une grande surprise, avec d’autant plus des rebondissements.

La Morte d’Uther

Tandis qu’Arthur est attaqué, affaibli, devant un Uther renfermé sur lui-même, celui-ci sort de sa torpeur et on revoit le fier guerrier à nouveau en action, capable de vaincre en duel celui qui voulait assassiner son fils. Allait-on enfin retrouver la hiérarchie des pouvoir des saisons précédentes ? Que nenni ! Uther est blessé à mort dans son acte héroïque. Il est désormais mourant, touché au cœur,et seule la magie pourrait le soigner. Les dernières paroles d’Uther sont l’une des meilleurs scènes d’Anthony Head dans la série.

La naissance d’un mythe

Cet épisode marque un tournant car le moment le plus attendu de toute la série se produit enfin : l’accession d’Arthur au trône. Une évènement brillamment orchestré ! Celui qui n’était qu’un « fils de » prétentieux lors du pilote de la série devient un jeune roi terrassé par la douleur, la mort de son père, avec le destin de Camelot sur ses épaules. Sans savoir que son plus proche conseiller, son oncle Agravain, travaille dans l’ombre, avec Morgane, à sa chute.

Une saison bouleversante

Ce retournement de situation marque un début de saison plein de rebondissements qui ont pris les téléspectateurs par surprise. La guérison d’Uther est temporaire, lui permet de sauver son fils ? Il est mortellement blessé pendant le combat. Merlin, déguisé en vieillard, veut utiliser la magie pour sauver Uther et la réhabiliter aux yeux d’Arthur ? Morgane et Agravain enchantent un médaillon pour que le sort du sorcier soit inversé et accélère de quelques jours la mort d’Uther. Et si on remonte à l’épisode précédent, Lancelot s’est sacrifié à peine le premier aperçu de la Table Ronde était-il donné.

Longue vie au Roi !

Personne n’était sûr que la mort d’Uther aurait lieu dans la série et tout le monde pensait que celle-ci permettrait à la magie d’être acceptée. Le contraire a eu lieu : Arthur est totalement fermé à la magie. Elle a causé la perte de ses deux parents. La légende se rapproche de plus en plus avec des obstacles imprévus. Et la série Merlin est à son sommet. Merci à Sir Anthony Head pour ses trois ans et demi dans un de ses meilleurs rôles à la télévision depuis Rupert Giles et longue vie au Roi !

Le couronnement d’Arthur

http://youtu.be/Qt-8yz1jnyk

Copyright ©BBC

Partager