John G.Avildsen, réalisateur de Rocky et Karate Kid est mort à l’âge de 81 ans.
Le réalisateur John G. Avildson est mort hier à l’âge de 81 ans à Los Angeles. Il était particulièrement connu pour être le réalisateur de premier film Rocky qui aura révélé Sylvester Stallone. Avec ce film, il va gagner un DGA award du meilleur réalisateur, mais également un Oscar dans cette même catégorie, et Rocky remportera l’Oscar du meilleur film.
En 2006 il avait déclaré à Variety que l’histoire de boxe de l’intéressait pas, c’était celle du personnage de Stallone qui l’intéressait. Il avait aussi déclaré que ne pas revenir pour le deux a été l’une de ces « plus grande erreur ».
Stallone a fait part de sa tristesse dans un communiqué. « Je dois absolument tout à John Avildsen. Sa réalisation, sa passion, son exigence et son cœur – un grand cœur – ont fait de Rocky ce que le film est devenu. Il a changé ma vie et je lui serai à jamais reconnaissant. Personne n’aurait pu faire mieux que mon ami John Avildsen. Il va me manquer. »
La Director’s Guild a elle aussi rendu hommage à Avildsen. « Nous avons vraiment été triste d’apprendre la perte du réalisateur John Avildsen. Son emblématique Rocky, qui avait gagné un DGA award en 1976, a été aduler à travers notre culture comme la quintessence de l’histoire de l’outsider – un thème récurrent dans son travail, comme avec Sauvez le tigre ou Karate Kid. A travers les décennies, ses vibrantes représentations de la victoire, du courage et de l’émotion ont conquis le cœur de nombreuses générations d’Américains »
John Avildsen avait en effet la réputation de faire de films à propos d’outsiders qui allaient devenir des champions. Il a connu son premier succès en 1970 avec le film Joe.
Source : Variety / Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur