Critique de Crazy Amy de Judd Apatow avec Amy Schumer qui offre une comédie romantique drôle et loin des poncifs du genre.

Synopsis

crazy-amy-amy-schumer-follement-divertissante-1Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy (Colin Quinn) n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners (Bill Hader), Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.

The Amy Schumer Movie

Amy Schumer est un vent d’air frais dans le paysage de l’humour américain. Elle est très peu connue en France mais aux Etats-Unis, elle cartonne avec sa série de sketchs Inside Amy Schumer diffusée depuis 2013 sur Comedy Central. Avec sa comédie Crazy Amy qu’elle a écrite et dans laquelle elle tient le rôle principal, elle offre un film très drôle mais surtout très réaliste. Elle nous porte dans son univers et s’ouvre, donnant une partie d’elle même. Le film a été créé par elle et pour elle. On est loin des poncifs et autres clichés des comédies romantiques ordinaires. Du moins, Schumer utilise ces clichés pour en faire un film décalé mais pas trop parce qu’au fond, elle est ancrée dans un réalisme profond. Elle est hilarante, touchante et dans sa folie, elle arrive à livrer un véritable portrait d’une jeune femme qui a peur de l’engagement. Une jeune femme qui est tombée dans une routine et qui ne comprend pas qu’on puisse l’aimer. Au fur et à mesure que le film avance, la personnalité d’Amy se dessine de plus en plus, prend du relief et pousse le spectateur à être de son côté. On lui souhaite une fin heureuse mais le parcours ne va pas être sans difficultés.

crazy-amy-amy-schumer-follement-divertissante-3

Si le film a été réalisé par Judd Apatow, c’est avant tout la voix d’Amy Schumer qu’on entend tout au long du film. Apatow a mis son expérience de réalisateur au profit d’un scénario bien ficelé par Schumer, d’une histoire à laquelle beaucoup (hommes et femmes) peuvent s’identifier avec un brin de folie au poil. Schumer prouve qu’une héroïne de film n’a pas besoin d’être parfaite pour être aimée, qu’elle n’a pas besoin d’être un modèle de vertu. Elle peut être elle-même sans se soucier du regard pesant de la société sur ce qu’est supposé être une femme.

Un casting impeccable

crazy-amy-amy-schumer-follement-divertissante-2Si Schumer est la star du film, elle n’en est pas moins bien accompagnée. Bill Hader est très bon dans le rôle de l’homme qui va lui faire ouvrir les yeux et surtout, ouvrir son coeur. Ils se complètent très bien et ont une belle alchimie. Tilda Swington est méconnaissable dans le rôle de Dianna, la patronne d’Amy. Elle est un régal absolue, un véritable caméléon qui peut clairement tout jouer. Autre petit diamant, Ezra Miller en stagiaire doux dingue et le catcher John Cena assez drôle dans son personnage de montagne de muscle gentil mais pas très malin et sexuellement confus. Daniel Radcliffe et Marisa Tomei font une apparition surprise dans un faux film dans le film. Mais la véritable surprise de ce film est le basketteur LeBron James dans son propre rôle. Dans le film, il est lui-même mais il incarne surtout le meilleur ami d’Aaron. Il est hilarant et vole chacune des scènes dans lesquelles il apparaît. Il a un timing comique impeccable, du charme et un charisme fou.

crazy-amy-amy-schumer-follement-divertissante-4

Pour finir, on sent que Brie Larson est limitée dans son personnage, la soeur d’Amy, qui est un peu coincée, mais c’est le rôle qui veut ça. C’est l’opposé d’Amy, elle trace un contraste clair avec sa soeur et lui donne une certaine dimension. A l’extrême, leur père incarné par Colin Quinn est outrageusement drôle et ignoble. La famille d’Amy joue un rôle très important dans son évolution. C’est grâce à son père et à sa soeur qu’elle finit par grandir.

Dans ce climat extrêmement tendu, Crazy Amy est le film parfait pour passer deux heures de bonne humeur et de rires. Deux heures le temps de se divertir et de continuer à vivre. Le film est très agréable et vous fera passer un bon moment.

Bande-annonce

Crédits images ©Universal Pictures