Critique du premier épisode de la dernière saison de Arrow qui se dirige vers la Crise et marque le début de la fin pour la série. Spoilers.
Ça y est, la dernière saison de la série Arrow est en route et c’est avec un premier épisode très solide qu’on entre dans la phase ultime de la série qui a lancé l’Arrowverse. A la fin de la saison dernière, le Monitor a annoncé à Oliver qu’une Crise était imminente mais qu’elle causerait sa mort. Oliver n’a pas d’autre choix que de partir en mission pour sauver le multiverse et créer un monde meilleur pour ses enfants.
Oliver n’est pas complètement seul dans sa nouvelle mission puisque son meilleur ami est avec lui. Et effet, Diggle est présent et c’est bien le John Diggle que nous connaissons et aimons, pas une autre version. Quand il a appris qu’Oliver n’était plus sur leur Terre, Cisco et Felicity ont aidé John à le retrouver et ils lui ont donné un appareil pour qu’il le rejoigne sur la Terre-2.
Bienvenue sur la Terre-2
Dans ce premier épisode, la mission d’Oliver démarre ainsi avec un détour sur la Terre 2 où il retrouve les versions de sa mère Moira, Tommy et Malcolm Merlyn qui sont vivants sur cette Terre. Malheureusement, Thea est morte d’une overdose sur la Terre-2, elle ne s’est jamais remise de la disparition d’Oliver et est devenue accro au Vertigo. Il s’agit d’un clin d’oeil aux comics où Thea / Speedy meurt d’une overdose.
Le Oliver de la Terre-2 n’est jamais revenu de son périple sur Lian Yu, il est mort et notre Oliver prend sa place et fait comme s’il était resté sur l’île pendant plus de 10 ans. L’histoire diverge ainsi de la saison 1 puisque Malcolm et Moira sont mariés, Adrian Chase est “The Hood” (le premier nom donné à Green Arrow avant qu’il devient Green Arrow) et Laurel (l’ex-Black Siren), qui est revenue sur sa Terre, fait désormais le bien avec un nouveau look de Black Canary. Elle a vraiment changée.
Mais la vraie surprise, c’est que Tommy Merlyn est Dark Archer dans cet univers. Vous lisez bien, Tommy a l’identité du Dark Archer sur la Terre-2, un titre qui était porté par son père Malcolm dans la saison 1 de Arrow. Il avait aussi la même intention, à savoir détruire les Glades parce qu’il les tient pour responsables de la mort Thea. Oliver finit par confronter Tommy et le ramène à la raison. Il complète aussi sa mission qui était de récupérer un objet pour le Monitor.
Hommage à la saison 1
Les parallèles entre la première saison et ce premier épisode de saison 8 étaient vraiment bien faits. Oliver se retrouve au milieu de la vie de son doppelgänger et vit des moments déjà vécus ou qu’ils auraient pu vivre. La Terre-2 est similaire mais différente, ce qui rend les choses fraîches et intéressantes. Il y a plein de clins d’oeil, notamment un qui renvoie à la rencontre d’Oliver et Felicity ou encore le manoir des Queen.
Il est vraiment amusant d’avoir eu cet aperçu de la Terre-2, de Starling City et des gens dans la vie d’Oliver. Et ce n’était pas que des clins d’oeil sentimentaux sans conséquences parce que cet épisode se termine de manière dévastatrice avec la destruction de la Terre-2. Oliver, Diggle et Laurel ont tout juste le temps de s’échapper à travers un portail vers la Terre-1.
Flashforwards
Dans le futur, les enfants d’Oliver se battent contre le Deathstroke Gang qui est dirigé par…le fils de Diggle ! En effet J.J. Diggle est devenu méchant dans le futur. William et Mia, avec l’aide de Connor et Zoe, forment la Future Team Arrow et tentent d’être à la hauteur de l’héritage de leurs parents. Ils commencent à trouver leurs marques mais le leadership n’est pas encore tout à fait en place.
C’est vraiment triste de voir ce que J.J. est devenu quand on connait ses parents mais ce n’est pas une totale surprise parce que J.J. n’était pas censé exister. Souvenez-vous qu’avant J.J., il y avait “Bébé Sara”. Elle a été effacée de l’existence après Flashpoint. Est-ce que les actions de Barry ont eu une influence sur le futur de J.J ? C’est bien possible. Cela montrerait à quel point Flashpoint a des effets profonds sur les vies des personnages de tout l’Arrowverse. Les répercutions ne sont pas anodines.
Pour l’instant, les flashforwards commencent bien et on espère qu’ils seront mieux gérés que l’an dernier parce que les scènes dans le futur ont fini par décevoir dans la saison 7. Espérons qu’ils aient un véritable impact par rapport à ce qui se passe dans le présent parce que pour l’instant, on doute de leur utilité. Cela dit, il est toujours sympa de voir la progéniture de la Team Arrow en action. On a un aperçu de ce à quoi la série spin-off pourrait ressembler.
En route vers la crise
Avec ce premier épisode, les scénaristes ont tenu leur promesse. Ils ont fait un bon travail en rendant hommage à la saison 1, tout en évoluant vers la Crise imminente. Stephen Amell offre une performance vraiment juste et montre un Oliver mature, touchant mais qui sait aussi sourire de temps en temps. Il y a des moments très touchants entre Oliver et sa mère qui est morte depuis quelques années sur la Terre-1, le voir avec elle était vraiment spécial. Quant à Felicity, même si on ne la voit pas, son aura est toujours présent.
La “Crisis on Infinite Earths” est sur le point d‘exploser. La destruction de la Terre-2 est le signe que le multiverse est en train de s’effondrer. On est impatient de voir la suite et surtout de voir si Oliver va vraiment mourir durant la Crise ou s’il va réussir à sauver le multiverse et changer le cours de l’Histoire. Qui sait, il rendra peut-être visite à ses enfants dans le futur ou il aura peut-être la chance de vivre une vie heureuse avec sa famille.
La dernière saison d’Arrow, c’est le mardi sur la CW et à partir du 29 octobre sur Netflix France.
Crédit ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur