Retour sur le premier épisode de la saison 2 Beter Call Saul qui commence doucement mais sûrement.
Jimmy McGill est enfin de retour dans une seconde saison de Better Call Saul. Et c’est avec un premier épisode solide et avec un Jimmy plus sûr de lui que la série revient. Better Call Saul n’a jamais été une série pleine d’action et rapide. Elle avance à son rythme, elle prend son temps, mais chaque scène et chaque élément a son importance. Rien n’est laissé au hasard et on se laisse porter là où Jimmy nous mène, dans sa nouvelle vie et ses nouvelles expériences professionnelles et ses nouvelles arnaques. Ceux qui ont vu Breaking Bad savent ce que devient Jimmy. On sait qu’il sera Saul Goodman. Mais le plus intéressant ici, c’est le parcours de cet homme et comment s’est fait cette transformation. Une transformation qui se fait graduellement et qu’on suit avec intérêt.
Vis ma vie de Jimmy
Dans ce début de saison 2, on commence avec un aperçu de la vie post-Breaking Bad de Jimmy alias Saul rebaptisé Gene, comme au début de la première saison. Ces scènes en noir et blanc sont splendides et montrent la nouvelle vie assez morose et répétitive de l’avocat escroc devenu vendeur de pâtisseries à la cannelle. On a droit a un petit aperçu de cette nouvelle vie mais c’est suffisant pour savoir ce qu’il devient. Dans Better Call Saul, le plus important, c’est le passé de Jimmy. C’est sa vie avant Walter White et c’est surtout son état d’esprit qui change au fur et à mesure. Il prend confiance en lui.
La dernière fois que nous avons vu ce cher Jimmy, il s’éloignait de son frère qui l’avait trahi et refusait une proposition de travail. Ce premier épisode de saison 2 voit le fameux rendez-vous où Jimmy a refusé la proposition de travail très intéressante d’un cabinet d’avocats. Il va cependant finir par l’accepter à la fin de l’épisode. Entre temps, il s’est rapproché de Kim avec qui il s’est amusé à arnaquer un trader peu scrupuleux. En parallèle, la série offre une histoire intrigante avec l’informaticien qui fait du business/trafic avec Nacho et qui a fait la bêtise de renvoyer Mike. A cause de ça, Nacho s’est servi de sa naïveté et il s’est fait cambrioler. On attend de voir où mènera cette histoire.
Maître de soi
Cette seconde saison semble encore plus prendre ses marques que la première. Une première saison qui restait proche de Breaking Bad dans la façon de faire tout en laissant Jimmy être sa propre personne. En ce début de seconde saison, on ressent encore plus la distance avec la série mère. Les scénaristes permettent encore plus à Better Call Saul d’être son propre animal, de se détacher de l’excellente Breaking Bad et de ne plus avoir le poids de la comparaison mais cela n’empêche pas les clins d’oeil. La narration et la réalisation sont toujours aussi excellentes et travaillées avec précision. Le fait que Better Call Saul soit une préquelle pousse Vince Gilligan et Peter Gould a ce que ce qu’on connait de Saul ait un sens quand on voit Jimmy. Pour le moment, ils ont réussi à créer un personnage fascinant qui vient de très loin et qui se dessine de plus en plus. Et bien évidemment l’interprétation de Bob Odenkirk donne toute sa dimension à Jimmy.
Pour le reste de la saison, on attend de voir comment Jimmy s’adapte dans son nouveau cabinet d’avocats et comment ses nouveaux collègues vont le traiter. On attend aussi de voir comment la relation avec Kim évolue et qu’elle influence elle aura sur lui. La saison 1 était surtout basé sur de l’amitié mais ils ont passé le pas. Vont-ils continuer d’évoluer dans le bon sens ou le fait qu’ils aient couché ensemble va gâcher leur relation. Kim est une personne importante pour Jimmy, elle compte énormément pour lui et on se demande quel rôle elle a pu jouer dans la transformation ultime de Jimmy en Saul. Une question à laquelle les scénaristes devront répondre est : qu’est-il arrivé à Kim durant les années Breaking Bad puisqu’elle n’est plus dans sa vie ?
La saison 2 de Better Call Saul est disponible tous les mardis sur Netflix avec un nouvel épisode.
Images ©AMC et Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur