Box office international : Sale temps pour les films Français en 2016

0

Les films français font un résultat très décevant à l’international avec une forte baisse de la fréquentation en 2016.

2016 n’aura pas été une année brillante pour le cinéma français à l’étranger. En effet, selon UniFrance, les films produits chez nous n’ont réunis que 34 millions de spectateurs et engrangé 230 millions d’euros de recettes à l’international. C’est un score catastrophique de -69% par rapport aux 111 millions d’entrées en 2015.

2016 est ainsi la pire année pour les films français depuis plus de 10 ans. C’est la première fois que les productions hexagonales sont en dessous des 50 millions d’entrées à l’étranger. Il faut noter que la France a exporté 8% de films en moins qu’en 2015, alors que 10 films avait dépassé le million de spectateurs la même année, seulement 5 en 2016 ont passé le cap.

Si 2015 a été une année plus en forme, c’est surtout grâce à la présence des films produits par EuropaCorp, la compagnie de Luc Besson, qui avait notamment sorti Lucy et Taken 3.

Dans le top 5 des films français qui ont le mieux marché à l’étranger on trouve, Le Petit Prince et Oppression qui dépassent quand même  le million de spectateurs.

A noter que les Etats-Unis restent aussi bons consommateurs des productions françaises et est le premier pays exportateur de films en 2016. Pour plus de détails sur cette enquête, rendez-vous ici.

Source : UniFrance / Crédit ©Wild Bunch

Partager