Critique de Taxi Brooklyn, la nouvelle série de TF1 en co-production internationale avec Chyley Leigh et Jacky Ido.
Hier soir, TF1 diffusait les trois premiers épisodes de sa nouvelle série, Taxi Brooklyn, adaptée de la franchise de Luc Besson, Taxi. Et comme dans les films, la série suit la collaboration improbable entre un flic, (une flic dans le cas de la série) et un chauffeur de taxi. Ici, on est loin de la Canebière et plus proche du Brooklyn Bridge. Co-production franco-américaine, la série se veut être une série française à l’américaine avec la couleur américaine mais une patte à la française. Et on ressent effectivement cette patte française en regardant les deux premiers épisodes. Mais avec Gary Scott Thompson (Fast & Furious, Las Vegas) en showrunner, on est bien plongés dans le système américain tant plébiscité par le public de l’Hexagone.
Dans Taxi Brooklyn, Chyler Leigh (Grey’s Anatomy) joue Cat, une inspectrice de police casse-cou qu’on a privée de voiture pour avoir eu une conduite dangereuse. Elle se retrouve à faire équipe avec Leo (Jacky Ido) un chauffeur de taxi français, originaire de Marseille, exilé dans la grosse pomme mais de manière illégale. Ces deux-là vont faire connaissance alors que Léo a été pris en otage par un cambrioleur. Au volant de la voiture qui a fait fuir le suspect, Léo va lui aussi être suspecté de complicité. Il va aider Cat dans son enquête et devoir prouver son innocence. Les français sont friands de séries américaines, on le sait tous, c’est même la passion du Cerveau. C’est aussi la passion de Leo qui regorge de références aux séries américaines.
Action et comédie
On partait avec une véritable appréhension en apprenant la mise en route de la série. Quand les Français tentent de faire de l’américain, ils sont souvent à coté de la plaque. On se souvient du très médiocre Transporteur sur M6. Avec Taxi Brooklyn, on est clairement dans l’univers de Taxi, la série offrant pas mal d’action mais aussi de l’humour avec une pointe de sensibilité même s’il y a des moments de flottement. Durant les premiers épisodes, on apprendre déjà à connaître les personnages principaux et on fini par s’y attacher un peu. Leur histoires personnelles ont une grande place dans l’intrigue.
La série a le défaut, comme beaucoup de séries françaises, d’avoir des personnages secondaires trop en surface et pas assez approfondis. Après 3 épisodes, on ne sait rien du colocataire de Léo à par qu’il est gay et fun, on aimerait aussi en voir de la mère de Cat incarnée par Ally Walker, on sait peu de choses sur Esposito (José Zuñiga, Les Experts) hormis que Cat ne l’aime pas et Monica (Jennifer Esposito) est quasi inexistante, on ne la voit que sur les scènes de crime.
Un duo que tout oppose
Taxi Brooklyn s’en sort plutôt bien même si la série n’a rien inventé avec un duo que tout oppose et des scénarios dans le fond moyen. D’un côté, on a une filc grincheuse, obsédée par la mort de son père et qui cherche absolument à attraper les coupables. De l’autre, un chauffeur de taxi au grand cœur avec un passé compliqué mais avec une attitude positive. Tout repose essentiellement sur le duo principal qui fonctionne plutôt bien à l’écran. Mais si l’histoire reste aussi basique, on risque rapidement de tourner en rond. La ressemblance avec les films s’arrête au duo flic/taxi qui est très différent de la version grand écran. Une bonne idée pour rebooter une franchise. Cependant, on craint de tomber dans le classique jeu de séduction qu’il n’y avait pas dans les films puisque les protagonistes étaient deux hommes hétéros. Il serait dommage que la série joue trop sur le “will they/won’t they” comme aiment à le nommer les anglophones. Mais pour le moment ce n’est pas le cas et la série se laisse regarder facilement. Cependant 3 épisodes, c’est beaucoup trop. TF1 aurait dû se contenter de 2 épisodes parce qu’on frôle l’overdose.
Un conseil évitez la VF qui fait perdre beaucoup à la série. Après la catastrophe de Jo, TF1 a enfin compris que le choix de la langue est important. Avec la version originale, les petites nuances quand ils parlent vraiment en français sont plus appréciables et Léo a un accent charmant.
Images ©TF1 Production ©EuropaCorp
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur