Scandal : What The Huck ! (spoilers)

0

5.0

Critique d’une fantastique mi-saison 2 pour Scandal qui n’a pas fini de surprendre. Attention spoilers.

Les Etats-Unis sont en crise. Le président Grant s’est fait tirer dessus, il n’est pas mort mais il est dans l’incapacité de gouverner. La vice-présidente Sally Langston (Kate Burton) en profite donc pour se faire déclarer présidente et prendre la tête du pays, ce que Cyrus (Jeff Perry) et Olivia (Kerry Washington) redoutaient le plus et voulaient éviter à tout prix. Olivia retourne donc à la Maison Blanche pour gérer la situation. Le tireur présumé responsable arrive au cabinet d’Olivia pour demander de l’aide à l’équipe. Il s’agit de Huck (Guillermo Diaz) qui a été piégé et qui est désormais l’ennemi public numéro 1. Sa petite-amie s’est évaporée et il semblerait que cette disparition soit liée au piège qui lui a été tendu.

Suspens au rendez-vous

Cette première partie de saison 2 de Scandal est un régal. Suspens, histoires bien menées et casting solide sont au rendez-vous. Le téléspectateur est pendu à son écran pour ne pas en rater une miette. La série est bourrée de dynamisme, les ramifications entre les histoires tiennent la route et chaque personnage à son importance. Chaque épisode livre des informations qui donnent envie de revenir pour le prochain. On est complètement happé par l’histoire qui ne cesse de surprendre. On se rend compte que l’histoire de Quinn est encore plus grande que ce que l’on pensait et l’identité de la personne qui l’a piégée est révélée. On voit jusqu’où les gens sont prêts à aller pour accéder au pouvoir. Quinn découvre que c’est Huck qui l’a faite venir à Washington avec une nouvelle identité. Elle tente de comprendre pourquoi mais ce dernier n’a pas le temps de répondre à ses questions, il est traqué par l’Amérique toute entière, voire le monde. Sa petite-amie Becky l’a piégé. Il est donc accusé de tentative d’assassinat sur le président. La série est tellement bien menée qu’on se laisse prendre au jeu et à la fin de l’épisode précédent, on le croit coupable. C’est ça le talent de l’équipe de scénaristes de la série. Mettre le téléspectateur sur une fausse piste et créer un suspens insoutenable. On est désormais laissé sur un Cliffhanger dans lequel Huck est finalement arrêté. Que lui arrivera-t-il ? Tous les éléments sont contre lui et Becky s’est évaporée. Guillermo Diaz donne une prestation intense dans le rôle de Huck.

The Kerry Washington Show

Kerry Washington tient la série de bout en bout. Bien sûr, elle est aidée par un très bon ensemble d’acteurs et une écriture soignée mais elle est brillante dans le rôle d’Olivia Pope. La relation entre Olivia et le président Grant est passionnante. Il n’aime plus sa femme et n’a d’yeux que pour Olivia. Chacun essaie de faire sa vie mais ils sont toujours attirés l’un vers l’autre comme deux aimants. Quand le Président s’est fait tiré dessus dans l’épisode 7, l’épisode suivant a permis d’avoir un œil sur le passé quand Olivia travaillait à la Maison Blanche durant leur liaison alors que Grant venait de prêter serment. Les deux acteurs ont une alchimie incroyable, quasi électrique ce qui rend leurs scènes extrêmement fortes. Un épisode qui permet de creuser dans leur histoire et qui montre à quel point ils s’aiment. Il permet aussi de comprendre beaucoup de choses sur l’affaire de Quinn et de son arrestation ainsi que sur l’élection du président. Election qui semblerait suspecte.

Il n’y a pas que sa relation avec Grant qui est intéressante. Chaque personne dans la vie d’Olivia a une importance capitale qui fait d’elle ce qu’elle est. On a ici un personnage fort et déterminé dans sa vie professionnelle mais fragile et incertaine dans sa vie privée. Une dichotomie de personnage intéressante qui donne une grande dimension à Olivia, le tout servie par une grande Kerry Washington.

Shonda Rhimes signe avec Scandal un thriller haletant et efficace. Elle débute toujours ses saisons avec le dernier épisode en tête. Il est donc certain qu’elle sait dans quelle direction elle mène ses personnages ainsi que son histoire et cela se ressent. On attend 2013 avec impatience pour voir de quoi il en retourne pour Huck, Olivia et le président qui est entre la vie et la mort.

Scandal revient le 10 janvier prochain sur ABC.

Crédits Image : ©ABC

Partager