Les Liaisons Dangereuses : Nouvelle adaptation pour la BBC

0

Une nouvelle adaptation des Liaisons Dangereuses en développement pour la BBC.

Le roman Les Liaisons Dangereuses va une fois encore être adapté. Cette fois-ci, c’est pour la télévision et plus exactement la BBC. La chaîne anglaise vient de commander un projet de série écrit par Christopher Hampton. Hampton connait bien Les Liaisons Dangereuses puisqu’il a déjà adapté le livre sur scène. Cette adaptation lui avait valu un Tony Award puis sa pièce a été adaptée sur grand écran en 1988 avec Glenn Close et John Malkovitch.

Hampton se plonge donc à nouveau dans cette célèbre histoire puisqu’il vient de faire équipe avec les producteurs Tony Krantz et Colin Callender pour l’adaptation télé. Pour sa nouvelle adaptation, Hampton devrait revenir au matériel original du livre de Pierre Choderlos de Laclos et ne devrait pas incorporer des éléments de ses précédentes incarnations théâtrale et cinéma. En plus du roman original, la série devrait aussi puiser son inspiration dans d’autres romans du 18ème siècle et de la vague de romans français libertin de l’époque.

Côté adaptations françaises, en 1959, Roger Vadim adaptait le roman avec Jeanne Moreau et Gérard Phillipe. En 2003, une mini-série réalisée par Josée Dayan avec Catherine Deneuve et Rupert Everett a été diffusée sur TF1.

Pour rappel (résumé Amazon) : Au petit jeu du libertinage, l’adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c’est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre, jusqu’à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l’amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n’avoir pas de fin.

Source : Deadline / Image ©DR

Partager