Jennifer Lawrence se révolte contre le sexisme d’Hollywood

0

Jennifer Lawrence dit ce qu’elle pense sur les inégalités de salaire hommes/femmes à Hollywood.

Jennifer Lawrence est l’une des actrices les mieux payées d’Hollywood, mais quand on y regarde de plus près, elle est encore loin de l’acteur le mieux payé. Les inégalités de salaires entre homme et femmes est un problème rencontré dans tous les corps de métiers et le cinéma n’est pas épargné. Récemment Jennifer Lawrence, qui n’a jamais vraiment eu la langue dans sa poche, a décidé de parler sur le sexisme que les femmes subissent au quotidien et le fait qu’elles soient moins payées que les hommes. Elle a rédigé une tribune pour la newsletter Lenny créée par Lena Dunham.

Après les fameux hacks de Sony, les salaires des acteurs de American Bluff ont été dévoilés et elle s’est rendue compte “à quel point j’étais moins bien payée que mes collègues qui ont la chance d’avoir un pénis, je n’étais pas en colère contre Sony, j’étais en colère contre moi-même. J’ai mal négocié parce que j’ai laissé tomber trop vite. Je ne me suis pas battue pour quelques millions de dollars, franchement, avec deux franchises, je n’en ai pas besoin. (je vous avais prévenu qu’on ne pouvait pas s’identifier à mes problèmes, ne me détestez pas). »

L’actrice est consciente que ses problèmes ne sont pas ceux du commun des mortels et avoue qu’elle ne voulait pas passé pour “une enfant gâtée” mais elle en a “assez d’essayer de trouver la manière gentille de dire ce que je pense pour qu’on m’aime toujours. Rien à foutre. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme avec lequel j’ai travaillé prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon dont il pourrait être entendu. Il est juste entendu. » écrit-elle.

Et l’actrice est soutenue par ses collègues féminines dont Emma Watson, Elizabeth Banks ou encore Jessica Chastain qui ont tweeté leur appui à ses paroles.

Bradley Cooper, avec qui elle a travaillé à plusieurs reprises, soutient l’actrice. Dans une interview à E! News : “Si vous pensez que vous méritez un certain salaire et que ce n’est pas correct, il fait changer les mentalités et se défendre de la même manière que Sienna [Miller avec qui il joue dans Burnt, ndlr]. Donc c’est très bien” dit-il par rapport à la tribune de Lawrence. Il est conscient de cette inégalité et pousse les actrices à parler: “Il a deux poids, deux mesures dans le monde, c’est sûr. Ceci n’en est qu’un aspect. A chaque fois qu’une voix s’élève, ce que Sienna et Jennifer ont fait, c’est génial. Je pense que ça peut faire une différence.”

Source : Vanity Fair et E! / Image ©DR

Partager