Critique d’un season final un peu décevant pour The Big Bang Theory.
La saison 9 de The Big Bang Theory s’est terminée jeudi soir sur CBS avec un cliff-hanger plutôt faible. Le showrunner avait promi au public que cela serait choquant, mais le téléspectateur reste sur sa faim.
Dans cet épisode final, Penny organise un dîner pour célébrer son mariage avec Leonard et invite les parents de ce dernier. Sheldon invite sa maman. Le père de Leonard et la mère de Sheldon s’entendent très bien, peut-être même un peu trop bien au goût de leur fils respectif. Ils se pourraient qu’ils aient passé la nuit ensemble. La saison se termine avec cette question laissée en suspens.
Si les réactions de Leonard et Sheldon sont drôles, cet épisode ressemble trop à un épisode normal de The Big Bang Theory pour un season final. Il manque une certaine dose de surprise et de suspens promise par le showrunner.
Manque de continuité
Malgré cela The Big Bang Theory offre un bon épisode, où on rit beaucoup et avec un excellent Judd Hirsch en guest-star. Il forme un duo comique presque parfait avec Christine Baranski. Comme souvent dans la série, les épisodes en solo sont très bons. Les blagues fonctionnent presque toujours grâce à un cast au timing comique excellent.
C’est quand on regarde l’ensemble qu’on commence à voir le principal défaut de la sitcom.
Ce défaut, c’est la continuité des diverses intrigues en fils rouge installées. Elles apparaissent et disparaissent au gré des besoins et envies des scénaristes, sans vraiment de logique. Ainsi, le sujet des fiançailles, ou non, entre Sheldon et Amy semblent avoir été oublié. De même pour l’emménagement de Penny et Leonard ensemble comme un couple marié.
Il y a néanmoins une amélioration par rapport aux saisons précédentes. Si ce n’est pas toujours le coeur d’une intrigue secondaire ou tertiaire, la grossesse de Bernadette a toujours au moins une mention ou référence dans chaque épisode. Les recherches et le projet de nos amis scientifiques sont aussi mieux suivies. Et Raj a enfin connu une vie amoureuse, assez tumultueuse mais plutôt bien amenée.
Sheldon et Leonard bientôt frères ?
Reste désormais à attendre la saison prochaine pour répondre à la fausse question : Est-ce que Sheldon et Leonard vont devenir frères ? Il sera surtout marrant de voir comment ils vont gérer leur parent si ces derniers se mettent ensemble. Et, si la série reprend au moment où elle s’est arrêtée, rencontrer un peu plus de la famille de Penny. En 9 ans, on n’a encore vu que son père, cela fait peu.
C’est la preuve ici que The Big Bang Theory a encore beaucoup de choses à explorer. Et avec son utilisation intelligente des running gags, elle peut encore tenir plusieurs saisons, et faire rire son public. C’est pas toujours très intelligent, ni même original, la série reste parfois beaucoup trop en surface, mais elle fait rire.
Et après tout, c’est bien tout ce qu’on demande d’une sitcom.
Crédits Image : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur