St Valentin : Les meilleurs films qui parlent d’amour

0

Forrest Gump

Réalisateur : Robert Zemeckis
Casting :  Tom Hanks, Sally Field
Année : 1994

Forest Gump, un jeune homme simple d’esprit, raconte sa fabuleuse histoire à des passants attendant le bus assis comme lui, sur un banc. Il commence par son enfance ou il était physiquement handicapé des jambes, jusqu’ au moment où il se trouve sur le banc à raconter son histoire. Sa vie avec ces bons et mauvais moments qu’il a toujours vécus avec son enthousiasme naturel, est en fait un parallèle avec l’histoire des Etats-Unis durant la deuxième partie du XXème siècle que conte ce simple d’esprit en l’absence du jugement. En outre, Forest Gump aura été dans sa vie soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, de football américain, un marathonien exceptionnel grâce à ses talents de coureur, un capitaine de crevettier et pour finir, un milliardaire.

Récompensé par 6 Oscars, Forrest Gump est un film culte touchant le spectateur au plus profond de lui-même. Impossible de ne pas se sentir ému et transporté par ce personnage simple d’esprit muni d’un coeur gros comme une maison. Forrest Gump nous livre l’histoire décalée d’un homme dont la vie n’avait pas beaucoup à offrir au départ mais qui a réussi à transformer la sienne et celles des autres qu’il rencontrera sur son chemin en une aventure humaine remplie de changements et de surprises. Une leçon sur la vie, la simplicité et l’amour comme rarement vue au cinéma, à travers les yeux innocents et aimants d’un Tom Hanks des plus transcendants à l’écran.

Suivre la vie de Forrest, c’est aussi suivre les histoires d’amour qui la parsèment : l’amour d’une mère pour son fils différent des autres, l’amour pur et innocent d’un homme candide pour son amie d’enfance, l’amour fraternel entre 2 soldats ainsi que l’amour que Forrest porte à la vie et tous ses petits détails comme l’envie d’aller faire pipi ou l’ouverture d’une nouvelle boite de chocolat. Suivre la vie de Forrest, c’est passer du rire aux larmes mais toujours avec un sourire aux lèvres. Porté par les notes inimitables et mythiques d’Alan Silvestri, Forrest Gump est un hymne à l’amour avec un grand A.

Wall-E

Réalisateur : Andrew Stanton
Casting :  Ben Burtt, Elissa Knight, Jeff Garlin
Année : 2008

WALL-E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul…

Comme un grand sage aux yeux bleus, un peu alcoolique sur les bords et spécialisé dans les comédies romantiques l’a dit un jour : « Love, actually, is all around » (l’amour est tout autour de nous). Il n’a aucune frontière, ni même celle de l’espace !

Pixar avait lancé un pari fou en sortant un film d’animation familial avec très peu de dialogues mais avec toute la finesse de l’image et la maîtrise de l’émotion qui en ont fait les maîtres de l’animation depuis la sortie de Toy Story. On ne peut que se prendre d’affection pour ce petit robot aux grands yeux si expressifs tombé amoureux et prêt à traverser l’univers pour retrouver son amoureuse blanche du nom de Eve. Une histoire d’amour de robot, amoureux de la race humaine pour une belle leçon de préservation et l’utilité de recycler. Attention, certains verront une métaphore d’un amour futur entre Microsoft et Apple mais tout cela ne tient que de l’interprétation propre à chacun…

Crédits photos ©DR

La rédaction

Partager