Pour la Saint Valentin, Le Cerveau vous a choisi une sélection de films qui parlent d’amour, loin des comédies romantiques que nous connaissons tous.
L’amour. Ce sentiment indéfinissable et pourtant vivace qui anime l’être humain depuis la nuit des temps que nous prenons le temps de célébrer en ce 14 février . Un sentiment que l’on a tenté depuis des millénaires de dépeindre et décrire à travers la littérature, la poésie, l’art, la musique. L’amour a milles visages et milles façons d’être vécu, est toujours à la fois le même et différent, imperceptible voire douloureux. L’amour au 7ème Art a lui aussi milles visages…
Quelle est la différence entre une comédie romantique et un film qui parle d’amour ? Outre qu’une catégorie a Hugh Grant dans les 3/4 de ces films pourrait exister, la véritable différence entre les deux est le réalisme des situations. Une comédie romantique se regarde en pyjama pilou avec un gros pot de glace et un sourire jusqu’aux oreilles et des soupirs envieux émis par intermittences… un peu comme les téléfilms de l’après midi de M6, ou le Sacro-saint Love Actually.
Tandis qu’un film qui parle d’amour se regarde avec les yeux remplis de larmes (de joie ou de tristesse) et 3 paquets de kleenex à disposition pour les essuyer. Ca nous touche et réveille des expériences peut-être oublié, pour des histoires plus vraies sublimant ce lien si humain.
Le Cerveau a sélectionné pour vous une dizaine de films qui parlent d’amour à regarder absolument, à découvrir ou redécouvrir dans ce dossier, qui plaira à coup sur aux allergique de la guimauve, fleur et autre calèche.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur