Suite a une controverse qui prend de plus en plus d’ampleur, la série Les Simpson envisage sérieusement de changer le personnage d’Apu.
Depuis plusieurs années, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon dans Les Simpson est critiqué. Du moins, c’est sa représentation qui est fortement critiquée par la communauté d’origine indienne qui voit en Apu un stéréotype blessant. Un personnage créé avec un accent indien très cliché, doublé par un homme blanc, Hank Azaria.
Pendant des années, Apu fut l’une des rares représentations pour la communauté d’Asie du Sud à la télévision aux Etats-Unis et même si ce n’est qu’“un personnage animé,” il n’en reste pas moins blessant pour cette communauté de n’être qu’une caricature aux yeux du public.
L’année dernière, le comique Hari Kondabolu a réalisé un documentaire intitulé The Problem With Apu sur la chaîne TruTV. Dans ce docu, il a discuté avec des acteurs comme Kal Penn (Dr House, Designated Survivor) ou encore Aziz Ansari (Master of None, Parks and Recreation) sur l’impact très négatif d’Apu qui est une porte ouverte sur les brimades et autres moqueries subies par les gens d’origines indiennes aux Etats-Unis. Kondabolu a aussi contacté Azaria pour ouvrir le dialogue à ce sujet mais l’acteur a refusé d’apparaître dans le documentaire. Cependant, il a exprimé ses regrets pour avoir blessé des gens.
Un changement concret à venir ?
Durant le panel de la série Brockmire au TCA, Azaria s’est exprimé sur Apu et laisse entendre que le futur du personnage est incertain : “L’idée que quelqu’un, jeune ou vieux, ait pu être harcelé ou moqué ou pire, basé sur le personnage d’Apu dans Les Simpson, à cause de son accent ou autre me bouleverse, surtout dans un monde post-11 septembre en Amérique.” Il ajoute : “L’idée que quelqu’un est pu être marginalisé à cause de ça me blesse personnellement et professionnellement.”
S’il ne présente pas d’excuses (la série le fait rarement), il avoue que le personnage n’a pas de profondeur et qu’il pourrait être ajusté par l’équipe de la série : “Je pense que c‘est important que les gens s’exprime à propos de problèmes raciaux s’ils pensent qu’il y a une injustice ou qu’ils se sentent blessé ou en colère. Le plus important c’est d’écouter et d’essayer de comprendre et de sympathiser ce que je fais.”
Les producteurs de la série n’ont pas encore publiquement aborder le problème et ils ont aussi refusé de participer au documentaire mais Azaria confie : “Ils traiteront de la question, peut-être pas publiquement, mais dans le contexte de la série, ce qu’ils veulent faire.”
Il faudra attendre pour voir si Apu changera dans le futur de la série.
Source : TVGuide / Crédit ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur