Critique du premier épisode de la saison 2 de Looking diffusée sur OCS City tous les lundis soir.
Looking fait partie de ces séries dans l’ombre, sous-estimée qui ne paient pas de mine mais auxquelles on tombe rapidement sous le charme des personnages. L’année dernière, quand la série a débarqué sur HBO, Looking n’a impressionné personne mais la série a ses qualités. Elle possède un casting rafraîchissant et des personnages à qui on finit par s’attacher même s’ils ne sont pas les plus aimables mais c’est parce qu’ils sont avant tout humains. On a aussi beaucoup qualifier la série de Girls version gay ou de Sex and The City version gay mais Looking, ce n’est pas du tout ça. La série est sa propre bête. On est dans les vies de trois amis vivant à San Francisco qui naviguent à travers leurs histoires de coeurs et leurs rêves professionnels.
Patrick perdu
Au début de cette seconde saison, Patrick (Jonathan Groff), Agustin (Frankie J. Alvarez) et Dom (Murray Bartley) partent en week-end pour se ressourcer dans les bois, dans la maison de vacances de Lynn (Scott Bakula). Et parce qu’elle ne peut pas se passer des garçons, Doris va les rejoindre pour s’amuser avec eux. Patrick tente de se remettre de sa rupture avec Richie (Raul Castillo) et culpabilise de sa relation secrète avec Kevin (Russell Tovey), son patron qui est déjà en couple. Cependant, alors qu’il est complètement sous l’effet de “Molly” il appelle Kevin et passe un moment dans les bois avec lui. S’il s’empêtre dans cette relation adultère, il n’en a pas pour autant oublié Richie ce qui complique les choses. Patrick est donc encore coincé entre les deux même s’il a conscience que sa relation avec Kevin est périlleuse, il ne peut pas s’empêcher de revenir vers lui. Quant à Dom, il est dans une relation libre avec Lynn aimerait plus que ça. Il se dit enfin prêt à vivre en couple. Si pour le moment Lynn n’a pas fait son apparition, il semblerait qu’il soit moins dans l’optique d’une relation exclusive. On a ici une évolution de Dom part rapport à la saison 1 où il avait clairement peur de s’engager.
Eddie, la rédemption d’Agustin ?
Agustin tente aussi de se remettre de sa relation avec Frank et fait la connaissance d’Eddie (Daniel Franzese), un séropositif, adorable nounours, qui prend la vie du bon côté. Si son introduction est un peu hasardeuse (il sort littéralement de nulle part), le personnage pourrait apporter une nouvelle dimension à la série et surtout redorer le blason d’Agustin qui était loin d’être le personnage le plus sympa. Avec un personnage comme Eddie, la série va mettre en lumière une partie de la population souvent dans l’ombre qui est rarement vu à la télé. Il sera intéressant de voir comment la relation d’Agustin et d’Eddie évolue et de voir comment les scénaristes gèrent une relation séro-discordante. Agustin n’est pas effrayé de se rapprocher d”Eddie et il est prêt à tourner la page Frank. Pour l’instant, rien ne s’est passé entre les deux mais l’intérêt se fait sentir. Il faut souligner que dans le passé, d’autres séries comme Queer as Folk ou encore Noah’s Arc avaient des personnages séropositifs.
Dans le vif du sujet
Commencer la saison en dehors de San Francisco permet une petite respiration avant de plonger dans la folie urbaine dans les prochains épisodes. Cela permet aussi aux personnages de se ressourcer. La saison 1 était comme un film de 4h où on apprenait à connaître les personnages. Alors qu’elle ne possédait que 8 épisodes, la saison 1 souffrait de quelques longueurs. Cette saison 2 (composée de 10 épisodes) on sait qui sont ces personnages et les histoires peuvent avancer à un rythme plus soutenu. Andrew Haigh et Michael Lannan peuvent désormais s’amuser un peu plus avec les personnages. Des personnages installés qui vivent des histoires authentiques. De plus on est content de voir plus Doris cette saison car elle est clairement le rayon de soleil de la série. Elle a les meilleures répliques et Lauren Weedman est parfaite dans le rôle de la seule fille du groupe. Comme on a pu le voir dans la promo, elle va enfin avoir une storyline personnelle et aura donc plus de place dans cette nouvelle saison.
Cette seconde saison de Looking comment donc assez bien avec un rythme moins lent et des personnages à fleur de peau qu’on attend de voir évoluer encore plus.
Looking, c’est tous les dimanches sur HBO et les lundis sur OCS City à 21h25.
Looking saison 2 – Trailer
Crédits ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur