Critique du premier épisode de la saison 3 de Beauty and The Beast qui se recentre sur son couple principal. Spoilers.
Cela fait presque un an que Beauty and the Beast a quitté l’antenne. La saison 2 avait pris fin en juillet l’année dernière. En ce début de saison, les événements reprennent deux mois après que JT ait failli perdre la vie et que Gabe ait été vaincu. JT est toujours affecté par ce qu’il lui est arrivé et a du mal à reprendre une vie normale ce qui agace Tess qui fait tout pour l’aider mais pense qu’il ne fait pas d’effort. Du côté du couple principal, Vincent souhaite une vie normale. Il a récupéré sa licence de docteur et peut exercer la médecine. Il souhaite aussi se poser et demander Cat en mariage. Cette dernière avait promis de ne plus s’occuper d’affaires trop dangereuses mais quand un cas étrange se présente, elle ne peut s’empêcher d’enquêter. Elle travaille avec les agents qui l’ont approchés la saison dernière, les mêmes qui ont sauvés JT. Ils tentent toujours de recruter Vincent pour qu’il les aide à arrêter ces nouvelles créatures dangereuses. Mais Vincent craint de perdre son humanité s’il va trop loin.
Romance au coeur
Beauty and the Beast reste avant tout une histoire d’amour et rien de plus. Soit on adhère à leur histoire, soit elle nous passe au dessus de la tête. Et ce ne sont pas les enquêtes, parfois bâclées, qui vont retenir ceux qui n’accrochent pas à leur histoire d’amour. Une histoire qui par moment est soporifique et tourne en rond. Avec cette demande en mariage, les scénaristes tentent de les faire avancer en tant que couple et de les solidifier. On verra comment leur relation personnelle et leur collaboration de travail se goupillent maintenant que Vincent a accepté de travailler pour la sécurité intérieure et aider à arrêter d’autres créatures. Parce que oui, il finit par accepter.
Ce qu’on continue de regretter, c’est que Jay Ryan a toujours beaucoup de mal avec son jeu, il se concentre presque trop sur le fait de cacher son accent néo-zélandais que sur son jeu d’acteur et en devient monocorde. Les dialogues sont toujours aussi plats et très répétitifs. Cependant on sent que les scénaristes font un effort pour étendre l’univers de la série à d’autres créatures. Il n’y a pas vraiment de fil rouge fort qui se dessine pour l’instant hormis ces nouvelles bêtes. Peut-être que le fait que Vincent travaille à l’hôpital ouvrira un peu plus les horizons de la série mais elle ne doit pas non plus se transformer en hybride de série médicale/romantique/policière.
Fan-service
Le renouvellement pour une quatrième saison avant même la diffusion de la saison 3 est très risqué. La commande réduite et la diffusion estivale étaient pourtant signe que Beauty and the Beast arriverait à sa fin cette année. Ce ne sera pas le cas. Il est évident que la série s’est tout de même bâti une base de fans dévoués ce qui lui permet de rester à l’antenne mais il n’est pas sûr qu’elle en attire de nouveaux. Pour l’instant, cette saison 3 fait surtout dans le fan-service en leur donnant ce qu’ils veulent, de la romance et rien que de la romance avec quelques petits obstacles surmontables.
Composé de 13 épisodes, cette nouvelle saison est diffusée tous les jeudis de l’été sur la CW.
Crédits ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur