Castle saison 7 : vers la saison de trop ?

8

2.0

Critique d’une saison 7 bien décevante pour Castle.

Le final de la saison 7 de Castle se regarde comme un series finale. On a droit au caméo des créateurs, la mention d’anciens personnages de la série, on sait désormais pourquoi Castle s’intéresse au meurtre. L’écrivain a même droit à un prix pour l’ensemble de sa carrière. Son discours n’est rien d’autre que du sentimentalisme sur l’importance à la fois de la famille de sang et de coeur, et combien ces sept dernières années ont compté pour lui. Il n’y a presque plus rien à raconter dans le monde de Castle. Malheureusement, la série a été renouvelée par ABC. Ainsi, Hollander’s Wood est un épisode qui clairement s’inscrira très mal dans la continuité. De plus, il est à l’image de toute la saison : une intrigue trop rapide, des éléments qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et des personnages secondaires qui ne servent plus à rien.

Mauvais Showrunner

normal_0016La saison 7 de Castle a clairement souffert du départ de Andrew Marlowe. David Amann n’a pas su gérer la série. Il fallait un grand scénariste de talent pour continuer après la conclusion du grand fil rouge sur le meurtre de la mère de Beckett et la fin maladroite de la saison 6. Amann n’a clairement pas été cet homme. Il a tenté de lancer un nouveau fil rouge avec la disparition de Castle. Celui-ci a été très mal géré, avec une explication abracadantesque, avec un Castle devenu super-héros à la Chuck Norris, qui sauve le monde et l’Amérique. La série avait l’habitude d’utiliser quelques ressorts peu crédibles, mais là, non seulement on n’y croit pas, mais c’est ridicule. Le tout est raconté en seulement deux épisodes, séparés par de nombreux autres. Cette intrigue méritait bien plus d’épisodes et aurait dû s’inscrire dans une continuité au fil de la saison. De plus, contrairement aux autres événements de la série dans les saisons précédentes, il semblerait que ce traumatisme ait glissé sur la peau des personnages, sans avoir aucun effet sur leur psychologie. Les personnages ont perdu ainsi énormément de leur profondeur cette saison.

C’est d’autant plus vrai pour les personnages secondaires. Alexis est reléguée au rang de figurante, n’ayant que très rarement un rôle important. Martha est à la même enseigne. Ryan et Lanie n’ont que de trop rares intrigues. Et Esposito est devenu un homme aigrie, jaloux parfois méchant. Il n’est plus l’ami taquin et parfois sceptique qui l’a été tout le long de la série, il devient presque un antagoniste pour Castle au commissariat.

Not-so-Big-Bad Wolf

Le summum de cette mauvaise saison de Castle arrive avec ce season finale bâclé. Le grand méchant qui faisait peur à Castle depuis qu’il était enfant est retrouvé, arrêté et tué en moins d’une demi-heure. Il ne fait pas peur, il est cliché, aucune plongée dans son oeuvre macabre n’est proposé  et comme grand méchant qui est sensé nous angoisser, on a vu largement mieux souvent. On aurait préféré une enquête banale que de voir cette pièce de l’histoire de Castle aussi mal traitée. Surtout qu’on ne comprend pas pourquoi Castle est si fasciné par lui, en dehors du fait qu’il n’était qu’un petit garçon à l’époque.

0020

La saison se termine sur un pauvre cliff-hanger. Super-Beckett qui est parfaite et fait tout super bien, a un offre alléchante : devenir candidate pour être Sénatrice de l’Etat de New York. On ne sait pas encore si elle va l’accepter, ou si elle va rester flic, inspectrice ou Capitaine puisqu’elle a naturellement parfaitement réussi son examen.

Castle termine donc sa saison 7 sur une mauvaise note. David Amann est remplacé pour la prochaine saison par Alexi Hawley et Terence Paul Winter. Il faut espérer qu’ils arriveront à rebondir sur ce final, mais ça semble vraiment difficile.

Crédits Images : ©ABC

Partager