Découvrez si l’ainée des Gallagher, Fiona, est revenue ou non pour l’épisode final de Shameless. Spoilers.
Est-ce que Fiona Gallagher se trouve dans le final de Shameless ? La réponse est oui et non. Si on aperçoit le personnage, Emmy Rossum n’a pas repris son rôle emblématique. Attention, la suite est spoiler.
Dans le dernier épisode qui a été diffusé ce dimanche aux Etats-Unis, alors que Frank est sur le point de mourir, il a des flashbacks de sa famille et Fiona se trouve dans les images tirées des premières saisons. Il pense aussi que l’infirmière en face de lui est Fiona. Cependant, alors que beaucoup de fans espéraient revoir la sœur ainée des Gallagher une dernière fois, Emmy Rossum n’est pas revenue. Elle a tout de même tweeté combien elle était fière d’avoir fait partie de la série.
I’m so proud of this cast and am immensely honored to have been a part of a show as unique and impactful as Shameless. I will miss you this Sunday! 💕 https://t.co/KBUofCXvnf
— Emmy Rossum (@emmyrossum) April 8, 2021
Dans une interview à Deadline, le showrunner John Wells a confié que Rossum voulait revenir et qu’il le souhaitait aussi mais le timing était mauvais : « Elle le voulait vraiment, et nous le voulions. Cela frappe au mauvais moment avec le shutdown en continu. Elle vit à New York, et vous savez, nous avons essayé de le faire fonctionner, mais il y avait une quarantaine à respecter si elle venait d’en dehors Los Angeles. Nous ne pouvions pas trouver comment le faire d’une manière qui fonctionnerait avec son emploi du temps. »
Le fait que Rossum n’est pas pu revenir dans ces circonstances est compréhensible, mais dans une autre interview à EW, Wells donne plus l’impression que même sans les restrictions COVID, il ne l’aurait peut-être pas faire revenir ni même donner de ses nouvelles.
« Quand un acteur s’en va, c’est fini. Emmy était si merveilleuse dans la série et nous étions vraiment heureux de l’avoir ici et vraiment tristes quand elle a raisonnablement décidé de partir et de poursuivre d’autres choses. Souvent, pour les acteurs et les scénaristes, vous faites un adieu en larmes, puis vous les intégré à nouveau et c’est probablement un peu anti-climactique; on se sent un peu trop redevable à ce que les fans peuvent vouloir.»
«Donc, le moment n’a jamais fonctionné correctement, et c’était toujours étrange d’écrire trop de «Oh, hé, nous avons reçu cette lettre de Fiona» ou «Voici une carte postale de Floride». Tout cela semblait un peu ringard, alors nous ne l’avons pas fait. Je ne sais pas si c’est la bonne décision, pour être honnête. »
La moindre des choses auraient été de la citer dans la lettre de Frank qu’il a laissé avant de mourir, surtout quand on se souvient de leur dernière interaction dans la saison 9. Il a un mot pour tout le monde sauf pour elle et c’est assez irrespectueux pour un personnage qui a longtemps été le cœur de la série. Fiona n’a jamais été parfaite (elle a fait beaucoup d’erreur), mais sans elle, ses frères et sa soeur n’auraient probablement pas survécus avec Frank.
Si la série est terminée, Wells confie qu’il aurait pu écrire la série encore des années. L’arrêt de la série n’était pas sa décision et il avait encore des histoires en réserve : « Carl et Arthur ont peut-être repris l’Alibi, et Debbie est peut-être de retour, et Ian et Mickey ont des enfants, et Lip a peut-être ouvert son propre petit magasin de motos, » tease-t-il sur le futur des personnages.
Il ajoute : « J’aurais pu écrire cette série pour toujours. Mais je comprends. Showtime a été un si bon partenaire de la série depuis le début, d’un grand soutien, et ils ont senti qu’il était temps pour nous d’en finir, alors je dois respecter cette opinion. Mais oui, j’aurais pu le faire pour toujours. »
La saison 11 de Shameless sera disponible prochainement sur Prime Video.
Source : EW et Deadline / Crédit ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur