Disney attaqué par Stan Lee Media

0

Stan Lee Media, l’ancienne société de Stan Lee, attaque Disney pour obtenir une part des bénéfices rapportés grâce aux créations de Stan Lee.

Si Stan Lee est heureux du traitement de son oeuvre par Disney, Sony et la Fox chez lesquels il fait des caméos pour chaque adaptation, son ancienne société Stan Lee Media Inc. n’est pas du même avis. Réclamant pas moins de 5.5 milliards de dollars, la compagnie avec laquelle Stan Lee n’a plus aucun rapport, faut-il préciser, attaque Disney pour infraction aux droits d’auteur. En plus de ces dédommagements, Stan Lee Media cherche aussi le contrôle de franchises comme Iron Man, les Avengers et Spider-Man.

SLMI avait été créé en 1998 par Stan Lee au moment de la bulle numérique. La société gérait les droits des créations de Stan Lee, alors que ce dernier était en froid avec Marvel. Suite à la faillite de SLMI en 2001, Lee a quitté la société pour créer QED et Pow! sa société actuelle. En signant un accord avec Marvel, l’éditeur américain qui a retrouvé les droits des personnages.

Les actionnaires de SLMI n’ont pas aimé cela et ont lancé en 2007 une procédure judiciaire contre Stan Lee qui s’est close cet été, donnant raison au dessinateur qu’ils considéraient avoir volé les droits de ses personnages qui leur appartenaient. La décision, considérée comme jurisprudence, ne pouvait faire l’objet d’un appel. La société s’en prend maintenant à Disney nouveau propriétaire des droits. Avec très peu de chances de succès si la jurisprudence de la précédente affaire est retenue.

Crédits photo ©Droits réservés / Source : The Hollywood Reporter

Mots-clefs, ,

Partager