La showrunner Ilene Chaiken discute de la saison 2 de Empire ainsi que l’impact des guest-stars sur l’histoire.
Ilene Chaiken, la créatrice de The L Word, est aujourd’hui la showrunner de la série qui a fait le plus d’audiences l’an dernier à la télévision américaine : Empire. C’est donc une tâche compliquée pour elle de garder le même niveau d’autant que les attentes sont grandes. Et Chaiken ne cache pas sa nervosité notamment sur le fait que la saison est plus longue et qu’il est toujours plus difficile d’aborder une seconde saison.
Dans une interview à Deadline Chaiken déclare : “J’étais un peu nerveuse à l’idée de faire 18 épisodes mais la façon dont la Fox a coupé la saison est intelligente. On diffuse 10 épisodes et ensuite on a une pause et on revient avec 8 de plus. Donc, je suis capable de penser aux épisodes en deux parties et on a pu les couper de cette façon et c’est faisable. On ne tire pas sur la corde pour rallonger l’histoire. On raconte de superbes histoires pour Empire en deux parties. Bien évidemment, c’est dans la continuité mais on est capable de dédier autant de temps, d’effort, d’intellect et de talent artistique que si on faisait une saison de 12 épisodes.”
Dans cette même interview, Chaiken confie que le co-créateur Danny Strong est encore plus présent dans la salle des scénaristes cette saison et que Lee Daniels a une “meilleure compréhension de la télévision. Il comprend que ce phénomène qu’il a créé est très important. Il continue de nourrir les scénaristes de ses voeux, sa sensibilité et sa folie.”
Quand on lui demande si elle n’a pas peur de la malédiction de la saison 2, elle répond : “J’espère que la série marche aussi bien en saison 2 qu’en saison 1. J’espère que le public l’aimera toujours autant et on fait tout ce qu’on peut pour continuer de la même manière.”
Des guests trop présentes ?
Avec toutes les guest-stars annoncées comme Pitbull, Mariah Carey, Chris Rock ou encore Lenny Kravitz et Alicia Keys, on peut s’inquiéter du fait que la série se disperse trop mais Chaiken se veut rassurante : “On fait très attention à ne pas laisser la dynamique de la série changer et à ne pas avoir des grands noms qui ont la sensation que c’est leur show et pas le Lyon Show. Parce que la série est à propos de la famille Lyon, c’est à propos des personnages que le public aime. Même si c’est vraiment grisant d’avoir certains de ces talents incroyables dans la série, je pense que le public vient pour voir les histoires des personnages.” Elle dit aussi que chaque nom sera incorporé dans une histoire qui les utilisera à bon escient.
Pour finir, en ce qui concerne la venue d’Oprah Winfrey, rien est prévu pour le moment. C’est un voeu de Lee Daniels mais la star est très occupée et Chaiken assure qu’elle ne sait pas encore si elle sera dans la saison 2.
Empire revient le 23 septembre sur la Fox. La saison 1 sera diffusée en France en septembre sur W9.
Source : Dealine / Image ©Fox et DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur