Lucifer saison 4 : Un passage à Netflix réussi (critique)

0

4.0

Critique de la saison 4 de Lucifer qui fait un retour triomphant sur Netflix après son annulation sur la Fox. Spoilers.

Il y a un an, les fans de Lucifer vivaient un enfer. La série a été annulée par la Fox après trois saisons, mais après une énorme mobilisation des fans et la campagne #SaveLucifer, le Diable est revenu des limbes. Netflix a récupéré la série et a commandé 10 nouveaux épisodes pour continuer les aventures du prince des ténèbres sur Terre. Depuis ce 8 mai, la nouvelle saison de la série est disponible sur la plateforme.

A la fin de la saison 3 (la vraie fin est l’épisode 24 – les deux suivants sont des épisodes bonus qui n’étaient pas prévus pour la saison 3 au départ), après la mort de Pierce / Caïn, Chloe Decker voyait enfin le vrai visage de Lucifer Morningstar en face. Elle réalisait que tout ce qu’il disait était véridique, ce n’était pas des métaphores. Lucifer est le Diable incarné et la vérité est dure à avaler pour l’inspectrice.

Après cette découverte, Chloe décide de prendre quelques semaines de vacances et par en Europe avec sa fille Trixie. Mais la vérité est que Chloe est terrifiée, elle est traumatisée par cette révélation et ne sait pas quoi faire. Elle s’est tournée vers le Vatican à la recherche de réponses. Mais Chloe est manipulée par un prêtre, le père Kinley (Graham McTavish de Preacher) qui a pour but de renvoyer Lucifer en enfer et ainsi éviter la réalisation d’une prophétie qui amènera l’enfer sur terre.

De nouveaux visages et nouvelles perspectives

Le père Kinley est un bon méchant pour cette nouvelle saison. Il va semer le trouble entre Chloe et Lucifer et cela va mettre leur relation à l’épreuve. Peuvent-ils avoir encore confiance l’un en l’autre ? La nature de Lucifer est-elle trop à gérer pour Chloe ? Peut-il encore être son partenaire ? Ces remises en question sont intéressantes pour les personnages. Cela remet beaucoup de choses en perspective quant à leur relation personnelle et professionnelle. Lucifer est à l’agonie parce qu’il réalise qu’elle n’est pas complètement honnête avec lui et Chloe est perdue, elle ne sait plus quoi penser et qui croire.

La saison 4 accueille aussi un personnage qui a été teasé depuis longtemps : Eve. Oui, la Eve d’Adam et Eve. La première femme de l’humanité. Le premier amour de Lucifer qui n’a pas résisté à la tentation et a croqué dans la pomme. L’arrivée d’Eve apporte une certaine fraîcheur à la série, Inbar Lavi est le choix parfait pour incarner la pécheresse originelle qui va revenir dans la vie de Lucifer. Elle est très différente de Chloe mais est-elle vraiment ce que veut Lucifer ? Elle aussi remet pas mal de choses en question pour les protagonistes et elle va aussi faire tourner la tête de Maze.

Un changement bénéfique

Le passage de la Fox a Netflix est vraiment bénéfique pour la série. Les showrunners ont plus de libertés mais ils ont pris le parti de ne pas en abuser. Ce n’est pas parce qu’on peut être vulgaire qu’on doit l’être.

Joe Henderson et Ildy Modrovich ont pris la bonne décision de ne pas trop transformer la série et d’utiliser leur nouvelle liberté à bon escient et ça fonctionne. L’esprit de Lucifer est toujours présent, avec moins de restrictions. La série a changé sans vraiment changer.

Avoir une saison plus courte permet aux scénaristes de concentrer leur histoire, ils savent où ils vont et ils n’ont pas besoin d’avoir des épisodes remplissages comme dans la saison 3. Netflix est le bon diffuseur pour cette série qui est désormais moins procédurale et encore plus surnaturelle. Cependant, les enquêtes restent un point fort de la série qui regorge toujours d’imagination pour “les affaires de la semaine”. L’écriture reste brillante et les acteurs sont excellents dans leurs rôles.

Fort en émotion

Le fil rouge est passionnant et les personnages sont encore plus creusés, on les voit évoluer et gérer les retombés de la saison précédente. Ella remet sa foi en question, Dan a du mal à faire le deuil de Charlotte, Amenadiel tente de trouver sa place sur Terre en tant qu’homme Noir, Maze commence vraiment à s’ouvrir et le démon en elle laisse place à l’humain. Et sans spoiler complètement, Linda entre dans un nouveau chapitre de sa vie qui l’oblige à prendre des responsabilités. Chacun gère ses crises existentielles avec plus ou moins de succès et chacun a sa place.

Cette saison 4 est de loin la plus chargée en émotion et la plus intense de toutes les saisons de Lucifer. On espère que Netflix ne s’arrêtera pas là parce que la fin est à fendre le coeur, on veut en voir plus parce que les choses ne peuvent pas s’arrêter là. On ne spoilera pas les dernières minutes mais la saison se termine sur des coeurs brisés.

L’habit ne fait pas le moine

La série a toujours été à propos de relations humaines, de comment gérer le “monstre qui est en soi” et surtout comment s’accepter et accepter son prochain avec ses qualités et ses défauts. Si en apparences Lucifer est un prétentieux égoïste, il a surtout peur de ce qu’il est réellement à l’intérieur. Le regard de Chloe sur lui le renvoie à cette peur alors qu’il pensait l’avoir dépassé.

Lucifer est une série sur l’acceptation de soi mais aussi des autres. Lucifer veut qu’on l’accepte pour ce qu’il est et non ce qu’il représente dans le folklore. Il est peut-être le Diable mais son coeur est bien plus gros que la plupart des mortels. L’expression “l’habit ne fait pas le moine” n’a jamais été plus vraie que dans Lucifer.

Lucifer est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs

Partager