Révélations lors du panel Dallas du PaleyFest, consacré à la mort de Larry Hagman et de son personnage culte, JR Ewing.
Cette nuit sera diffusé un épisode historique pour la série Dallas : les véritables funérailles de JR. Ici pas de retour possible, pas de rêve se terminant avec Sue Ellen trouvant JR sous la douche (désolé de l’image), à l’instar de Pamela retrouvant Bobby après une saison d’absence. John Ross Ewing II ne reviendra pas et Larry Hagman nous a défintivement quittés.
Réunion des anciens
Comme teasé la semaine dernière, cet épisode s’annonce un évènement avec le retour d’anciens de la série classique et du spin-off Côte Ouest. Outre le frère de Bobby et JR, Gary, dont le retour était prévu pour un arc de plusieurs épisodes avant la mort de Hagman, on reverra Charlene Tilton et Steve Kanaly (Lucy Ewing et Ray Krebbs, apparus en caméo en saison 1), Joan Van Ark (Valene Ewing, femme de Gary et mère de Lucy) Audrey Landers (Afton Cooper, la mère de Pamela Barnes), Cathy Podewelle (Cally, la deuxième femme de JR), Deborah Selton (Mandy Winger, une ancienne maîtresse de JR). Sans compter le retour de Ken Kercheval, aka Cliff Barnes, acteur récurrent cette saison. Ce dernier fera d’ailleurs un scandale pendant les obsèques de son ennemi juré.
Qui a tué JR ?
On a appris lors du panel qu’une poignée d’acteurs connaissent l’identité de l’assassin de JR, parmi lesquels Patrick Duffy, qui en avait besoin pour arriver à mieux comprendre certaines scènes. Ce dernier parle d’ailleurs ainsi de la révélation qu’on aura avant la fin de la saison : « C’est probablement le plus brillant des textes que j’ai lus, que ce soit sur cette série ou sur d’autres, parce qu’elle résout le problème avec de la dignité, du respect et du drame. Je pense que chaque fan qui a regardé la série pensera que c’est le pinacle du scénario et de l’intrigue de Dallas. »
Souvenirs de l’acteur
Lorsque Linda Gray raconte que Larry Hagman lui a chanté, dans ses derniers jours, la chanson de Sinatra ‘I’ll Be Loving You … Always’, Duffy s’amuse en disant que Larry lui chantait seulement des chansons salaces.
Josh Henderson, qui joue John Ross, le fils de JR, a expliqué de son côté qu’en plein tournage de la scène où JR est assassiné –une conversation téléphonique entre eux filmée après la mort de l’acteur -, de nombreux objets n’arrêtaient pas de tomber, du bruit incessant venait de l’extérieur : « Je savais que c’était Larry qui nous faisait une blague comme il nous en faisait tous les jours. » L’esprit de Larry Hagman veille-t-il sur la série désormais ?
Le défi du dernier épisode
Si on apprend que les scénaristes projetaient un nouveau mariage entre JR et Sue Ellen d’ici la fin de la saison, Cynthia Cidre a expliqué comment les trois dernières apparitions de l’acteur ont été faites, dans l’épisode tourné après sa mort : il s’agit de scènes non utilisées des deux saisons de la série, tandis que l’échange entre père et fils a dû être plus travaillé. La scène avait été tournée au Ranch de Southfork et les décors ont été transformés en post-production en chambre d’hôtel.
Entre autres informations, des personnalités réelles de la ville de Dallas ont participé au tournage de l’épisode des obsèques de JR : le propriétaire des Dallas Mavericks Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Cowboys Jerry Jones et le maire de la ville Mike Rawlings.
Spoilers divers
Le panel a aussi confirmé que JR ne se trouvait déjà plus à Abu Dhabi au moment de son assassinat, mais à Mexico, en train de travailler sur deux plans machiavéliques comme il avait l’habitude : il était à la recherche de Pamela, l’ex-femme de Bobby jouée dans la série classique par Victoria Principal (doit-on s’attendre à son retour ultérieur malgré l’accident qui lui aurait coûté la vie ?) et toujours en train de chercher à venger les Ewing de Harris Ryland, l’ex-mari de Ann, la nouvelle épouse de Bobby. La fille de cette dernière, Emma, qui vient de s’installer au Ranch, va d’ailleurs s’acoquiner avec John Ross au-delà de la simple amitié.
Pour finir, on a eu la confirmation que face à la mort de son ex-mari, Sue Ellen refera face à ses vieux démons de l’alcool. Et on connaît le contenu de la fameuse lettre qu’il lui a écrite la semaine dernière. Ce ne serait pas le nom du meurtrier comme certains le supputent, mais une simple invitation à dîner qui aurait donc débouché sur leur nouveau mariage d’ici la fin de la saison.
A Brain Damaged, on attend cette fin de saison avec impatience et attention dès demain, les Hannibal Lecteurs pourront retrouver un compte-rendu de l’épisode clef de la saison 2 de Dallas, J.R.’s Masterpiece.
Crédits photo ©TNT / Source : The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur