Selon une étude internationale, les jeunes enfants passent de plus en plus de temps dans le monde virtuel.
Entre ordinateur, tablette, smartphone, en un mot, le tout virtuel, les jeunes enfants ont très vite accès aux nouvelles technologies et ceci, de plus en plus en plus tôt dans leur vie. Une des conséquences est qu’ils maîtrisent de plus en plus les outils virtuels avant les outils du monde réel. Ainsi, selon une étude internationale menée par Research Now pour AVG auprès de 6 017 parents aux USA, Canada, Brésil, Royaume-Uni, en France, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Australie et Nouvelle-Zélande, 89% des 6-9 ans ont une activité en ligne. 60% d’entre eux passent plus de 2 heures par semaine online. 7% en général passent plus de 10 heures connectés. Le chiffre monte à 12% des enfants américains et 16% des petits brésiliens.
Et que font-ils sur internet ces chères petites têtes blondes, brunes ou rousses ? Ils discutent, jouent sur des sites internet comme Disney’s Club Pingouin. 70% des parents les protègent cependant avec des codes parentaux.
L’étude révèle cependant que les très jeunes enfants apprennent à vivre avec le monde virtuel avant le monde réel. Ainsi, l’étude sur les enfants de 2 à 5 ans révèle que 66% des enfants sont capables de jouer à jeu vidéo alors qu’ils ne sont que 58% à savoir faire du vélo. 47% des tous petits sont capables d’utiliser un smartphone ou une tablette alors qu’ils ne sont que 38% à savoir écrire leur nom et prénom. Enfin 28% sont capables d’ouvrir un navigateur internet contre 26% à savoir préparer un simple petit-déjeuner.
Alors que la majorité des parents se disent inquiets du cyber-bullying et des réseaux pédophiles en ligne, 80% d’entre-eux avouent avoir posté des photos de leurs enfants de moins de 5 ans en ligne.
Et si on apprenait aussi aux parents à protéger et éduquer leurs enfants aux mondes virtuels ?
Source : AVG /Crédits Images : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur