Le destin de Clark Kent de Smallville révélé, Bruce Wayne et Superman Kingdome Come, l’Anti-Monitor débarque et Black Lightning arrive et bien plus pour Crisis on Infinite Earths. Spoilers.
Le crossover Crisis on Infinite Earths continue de surprendre avec une deuxième partie qui met plus en place la suite, plutôt que de continuer dans l’action pure. Les héros se retrouvent dans le Waverider, mais pas dans celui des Légendes de la Terre-1, ils sont dans celui de la Terre-74. Dedans, ils trouvent Mick-74 qui est tout seul puisque ses camarades ont, soit quitté le Waverider, soit sont morts. La bonne surprise est qu’une version de Leonard Snart (Wentworth Miller) est la voix de l’intelligence artificielle du vaisseau à la place de Gideon. Un joli clin d’oeil et une belle façon d’avoir Miller toujours un peu présent dans l’Arrowverse.
Le Monitor dit aux héros qu’ils doivent retrouver les 7 Parangons pour stopper la Crise. Parmi les héros Supergirl est le Parangon de l’Espoir et Sara est le Parangon du Destin. Ils pensent que Batman est le Parangon du Courage. Mais quand Kate retrouve une version très sombre de son cousin Bruce Wayne – sur la Terre-99 – elle découvre qu’il est loin d’être un modèle de courage.
Kevin Conroy fait son apparition en chair et en os dans cet épisode dans l’exosquelette des comic Batman Kingdome Come. En fin de compte, il s’avère que Kate est le Parangon du courage et non son cousin. Il leur en reste encore 3 à trouver puisqu’ils savent aussi qu’un Kryptonien est le Parangon de la vérité. Reste à savoir lequel et ils partent à sa recherche.
Clark Kent de Smallville
Clark-38, Lois et Iris partent à la recherche de cet autre Kryptonien. Ils débarquent sur la Terre-167 et on découvre Tom Welling qui a repris son rôle de Clark Kent de Smallville. c’était l’un des grands moments attendus des fans dans ce crossover. Lois, Clark et Iris pensent que c’est le Kryptonien qu’ils recherchaient et ils sont là pour le sauver des mains de Lex Luthor (Jon Cryer). Ce dernier a volé le livre de la Destinée et a décidé de s’en servir pour tuer tous les Clark Kent du multiverse.
Quand ils arrivent à la ferme de Smallville, ils le préviennent mais il n’est pas inquiet. Il dit aussi que son Lex (Michael Rosenbaum qui a refusé d’apparaître) est président et qu’il a d’autres chats à fouetter. Quand Lex arrive, il découvre que ce Clark Kent n’a plus de pouvoirs. En effet, Clark de Smallville a troqué ses pouvoirs et son costume de Superman pour une vie paisible familiale avec Lois et leurs enfants. La Kryptonite qu’utilise Lex est donc inutile et Clark lui met un coup de poing bien mérité. On retrouve là l’humour de Smallville. Lex décide de ne rien faire parce que ce Clark n’est plus un challenge pour lui.
Apparemment, la réception du public n’est pas des plus chaleureuses par rapport à son sort sans pouvoirs, mais selon les showrunners de l’Arrowverse, Tom Welling était content de la nouvelle vie de son Clark : “Honnêtement, il a été génial,” confie Marc Guggenheim en parlant de la réaction de Welling. « Vous savez, nous l’avons eu au téléphone et nous lui avons tout présenté et en fait, la scène que Don [Whitehead] et Holly [Henderson] ont déjà écrite était déjà prête. Nous l’avons donc simplement envoyée par e-mail et il a dit: “J’adore … Vous avez essentiellement écrit la seule scène à laquelle je ne peux pas dire non,” ce qui était vraiment, vraiment sympa.”
Caroline Dries, qui est aujourd’hui la showrunner de Batwoman mais qui était aussi scénariste de Smallville, pense que la retraite de Clark a du sens. “Nous avons eu des conversations sur la meilleure façon de revoir Tom”, a déclaré Dries aux journalistes lors de la projection des parties 1 et 2 la semaine dernière.
“Nous savions que nous voulions vraiment Brandon Routh comme Clark Kent dans le Daily Planet. Je pense que le Clark Kent de Tom Welling que nous avons tous en quelque sorte en tête quand on pense à lui est Clark à la ferme. Donc, ça avait du sens. La ferme est toujours là. (…) Pour nous, c’était juste naturel que ce soit son environnement naturel où nous le voyions.”
La présence de Tom Welling est très appréciable même si son Clark n’a plus de pouvoirs et qu’il était peu présent. C’est un peu décevant mais on est content qu’il fasse officiellement partie du canon de l’Arrowverse. Après tout, sans Smallville, il n’est pas certain que la CW aurait misé sur Arrow il y a 8 ans.
Superman Kingdome Come
Un autre Clark Kent que les fans attendaient de voir avec impatience est le Superman de Brandon Routh. Iris, Lois et Clark se rendent sur la Terre-96 pour le retrouver et bien évidemment, Lex n’est pas loin. Il met les deux Clark l’un contre l’autre et les force à s’entre-tuer.
On assiste ainsi à une bataille de Superman contre Superman. Ce Superman est celui qui a perdu le plus. C’est aussi le Kryronnien qu’il cherchait, c’est bien le Parangon de la vérité. Il les suit et il se retrouve dans le Waverider face à Ray qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Leur échange est assez amusant.
Techniquement, il y avait un quatrième Superman mais il est mort sur la Terre-75. L’image montrée à la télé est un clin d’oeil direct au comic sur la mort de Superman. Il y a aussi une référence à la comédie musicale.
Oliver Queen, la résurrection
Alors qu’Oliver est mort dans la première partie, les héros tentent de gérer la situation. Mia a du mal à accepter la mort de son père et décide de tout faire pour le faire revenir. Elle est au courant que les puits de Lazare existent et connait leur effet. Elle sait que c’est un moyen de ramener son père à la vie et elle demande à Sara de l’aider. Tous les puits de la Terre-1 ont été détruits par Nyssa, Thea et Roy mais nous sommes dans le multiverse et toutes les Terres n’ont pas encore été détruites. Grâce à Constantine, ils trouvent une Terre où il reste un puits, la Terre-18 où ils vont croiser une version de Jonah Hex sans sa cicatrice. Évidemment, Sara ne va pas hésiter à lui donner cette cicatrice.
Barry, qui est aussi dans le déni de la mort d’Oliver, comme Mia, est pour l’utilisation du puits. Sara n’est pas vraiment pour ressusciter Oliver de cette façon parce qu’elle sait que c’est un enfer de passer par là. Ils le mettent tout de même dans et il revient à la vie mais ce n’est pas certain que son âme soit restaurée. Pour tenter de faire les choses en règle, Constantine va tenter d’opérer de sa magie pour le faire revenir à la normale mais sa magie déraille à cause de l’anti-matière. Oliver est donc pour l’instant sans son âme et das un mauvais état.
Durant tout l’épisode, Harbinger entendait des voix. C’est l’Anti-Monitor qui commence à entrer dans sa tête pour la manipuler comme il le fait dans les comics. Le crossover révèle ainsi enfin le méchant de l’histoire qui cause tout ce chaos. On le découvre dans une version de Star Labs, ce qui mènera tout droit vers l’épisode de The Flash.
Black Lightning rejoint l’Arrowverse
Ailleurs, à Freeland, dans l’épisode de Black Lightning qui a été diffusé après la partie 2 du crossover, Jefferson Pierce et sa famille font aussi face à une vague d’anti-matière. Sa fille Jennifer a été balancée de Terre en Terre et s’est retrouvée face à des versions différentes d’elle-même. Le multiverse est ainsi enfin introduit dans la série.
Alors que la vague d’anti-matière se préparait à frapper, Jeff a disparu juste devant sa famille. Il semble avoir été téléporter juste avant que sa famille ne disparaisse. Il sera présent dans l’épisode de The Flash qui est la partie 3 de Crisis. Est-il l’un des Parangons ?
Dans la troisième partie du crossover, Pariah demande à Black Lightning d’aider à arrêter l’Anti-Monitor après que Flash-90 partage ce qu’il a appris de sa bataille dans «Elseworlds». Avec l’aide de Black Lightning, Barry, Cisco et Killer Frost élaborent un plan qui pourrait les sauver tous. Pendant ce temps, Iris a une discussion à coeur ouvert avec Ryan Choi (Osric Chau), tandis qu’Oliver et Diggle reviennent sur un terrain qui leur est familier.
La promo de la partie 3, qui sera diffusée ce soir aux Etats-Unis, est à voir ci-dessous.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur