Pour la première fois, Pretty Little Liars a offert un épisode de Noël. Retour sur un épisode qui ne fut pas le cadeau qu’on attendait.
Après des épisodes spéciaux pour Halloween, Pretty Little Liars a décidé de s’attaquer à Noël et c’est plutôt raté. Si les décors étaient magnifiques, l’épisode était vide de sens. Un avocat est venu donner une enveloppe à Hannah qui contient un indice post-mortem de la part de Mona qui pourrait mettre Ali en cause dans les morts de Bethanny et Mona. Un grand ball d’hiver est donné et c’est l’ocassion pour Ali de débarquer avec ses nouveaux minions parmi lesquelles on trouve Jenna et Sidney mais les jeunes filles confient à Emily qu’elles font ça uniquement pour se rapprocher d’Alison parce qu’elle la croit coupable du meurtre de Mona. Mais disent-elles la vérité ? Tout le monde ment toujours, il est donc difficile de savoir de quel côté elles sont réellement.
Les fans d’Emily et de Paige seront déçus de découvrir que Paige est sur le départ. Alors que les jeunes filles viennent tout juste de reprendre leur relation, les parents de Paige ont décidé que quitter Rosewood qui n’est plus un lieu sûr. Duh ! Ça fait juste 5 saisons que les cadavres s’empilent à travers la ville…
Fenêtre sur Cour
Dans un mauvais remake de Fenêtre sur Cour, alors que Spencer et Hanna entrent par effraction chez Alison, Toby jette un oeil sur la maison dans sa chaise roulante et sa jambe dans le plâtre. Elles ont espoir de trouver des preuves qui pourraient connecter Alison au meurtre de Bethanny. Hanna, qui a bêtement oublié son téléphone au cas où on l’a préviendrait d’une arrivée impromptue, s’est bien évidemment faite attaquer par A. Mais heureusement, avant ça, elle a découvert une lettre qui prouve que Bethanny et Alison se connaissaient. Le groupe pense alors que cela devrait suffire à disculper Spencer mais rien n’est sûr.
Ce qu’on peut tout de même tirer de cet épisode est que Betanny et Ali étaient clairement liées et qu’elles sont même peut-être soeurs. Le retour de Cece était aussi une surprise et la remet sur la liste des suspects. A-t-elle tué Mona pour protéger Ali ?
Visites d’outre-tombe
Dans un moment complètement délirant, le fantôme de Mona apparaît à Alison. Un fantôme qu’on nommera ici Crazy Gothic Ghost Mona parce que ça lui va bien. Crazy Gothic Ghost Mona hante donc Ali ou ses cauchemars (on ne sait pas trop) et lui rappelle comment sa manie du mensonge et des cachotteries a démarré. On découvre une toute jeune Alison qui va être poussée au mensonge par sa mère. Alors qu’Alison a trouvé deux cadeaux de Noël identiques, sa mère lui dit de dire à son père qu’elle n’en a trouvé qu’un. On peut donc supposer que le second était pour une autre petite fille. Bethanny ? Il y a aussi plein d’indices qui pointe vers une histoire de gémellité possible mais il est trop tôt pour s’avancer dessus. En plus de Crazy Gothic Ghost Mona on a eu droit au fantôme de Mrs D. qui apparaît à sa fille dans ce qui ressemble à un sneak peek du futur. Sachant très bien la réponse, Ali demande à sa mère fantôme si elle ira enfer. Le Cerveau a envie de dire OUI ! On se demande presque si on n’était pas dans Ravenswood plutôt que Pretty Little Liars.
De moins en moins crédible
Si la série est souvent aller sur la route du WTF, elle s’est surpassée avec cet épisode qui fut bien décevant. Si avant les éléments étaient funs et les retournements de situations plus ou moins plausibles, on sent clairement que la série arrive à bout de souffle et ne sait plus quoi faire pour tirer sur la corde. Il en faudra beaucoup pour qu’elle retombe sur ses pieds. On attend donc janvier pour savoir si Spencer ne finira pas en prison pour un meurtre qu’elle n’a pas commis et on attend aussi de voir quelle sera la prochaine action d’Ali.
Il était aussi complètement ridicule de voir Ezra faire partie de leur petit groupe. Ezra qui était leur prof et qui a passé une bonne partie de la série à les épier. Certes il est à nouveau en couple avec Aria mais ceci n’a pas de sens et la scène où les garçons et Paige sont tous en boxer de Père Noël est encore plus ridicule et semble forcée.
La série revient le 6 janvier prochain pour le lancement de sa seconde moitié de saison 5 sur ABC Family.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur