Argo : La CIA tweete les erreurs du film

0

La CIA a pointé sur Twitter les erreurs du film Argo par rapport aux véritables événements qui se sont déroulés en Iran en 1979.

Au moment de sa sortie il y a deux ans, Argo fût acclamé par les critiques et adoré du public. Le film de Ben Affleck est même sorti grand vainqueur des Oscars. Cependant, le film n’est pas sans erreurs et à l’occasion des 35 ans la commémoration de la prise d’otages, la CIA a décidé de rétablir la vérité sur certains faits du film sur son compte Twitter.

L’agence américaine fait le distinguo entre les faits du film (Reel #Argo) et la réalité (Real #Argo).

Attention, si vous n’avez pas vu le film, les tweets sont spoilers.

Film : Quand l’ambassade des US est prise d’assaut, les 6 diplomates américains vont directement dans la résidence de l’ambassadeur Canadien pour y vivre pendant 3 mois.

Réalité : 5 d’entres eux sont allés dans plusieurs endroits différents avant qu’il arrivent chez l’ambassadeur canadien et le chef de mission. /  1 américain a dormi sur le sol de l’embassade de Suède avant d’arriver à chez l’Ambassadeur Canadien après 2 semaines.

 

Film : Les billets d’avion ne sont pas au guichet et n’ont pas été revérifiés avant que les billets ne soient autorisés et confirmés.

Réalité : Les canadiens ont déjà les billets pour les américains. Il n’y a pas eu de problèmes au guichet ou poste de contrôle.

Film  : Les américains sont retenus à l’aéroport par les vigiles et un appel est effectué au Studio Six pour vérifier leur identité

Réalité : Ça n’est pas arrivé. Un vol plus tôt a été pris pour que les employés de la compagnie aérienne aient sommeil et que les gardes révolutionnaires soient toujours au lit.

Film : Les documents broyés qui sont reconstitués révèlent le visage d’un des américains et l’avion est chassé sur la piste.

Réalité : Les documents ont été reconstitués mais il n’ont pas révélé le visage d’un des américains, du moins pas sur le moment. / Il y a eu une heure de délais, à part ça, la fuite s’est passé au mieux #Pasdechasse

Film : L’avion sort de l’espace aérien Iranien et les américains trinquent et célèbrent la victoire.

Réalité : C’est arrivé, ils ont même fêté ça avec des bloody mary.

Mots-clefs,

Partager