150 Films qui vont changer votre vie : Un peu de fleur bleue dans ce monde de brutes !

0

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Réalisateur : Michel Gondry

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais….

« Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé » dit un proverbe anglais. Mais que faire lorsque cette souffrance atteint un niveau si insupportable qu’il vaut mieux en effacer toute trace ? Avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry signe un conte dramatique oscillant entre la réalité et le monde onirique et fantasque que crée le personnage principal afin de mettre à l’abri et sauver les derniers souvenirs des moments passés avec son ex-petite amie.

Dans The Truman Show, Jim Carrey nous avait déjà prouvé que ses talents d’acteurs ne se limitaient pas aux films gras typiquement américains avec pour personnage principal un idiot aux grimaces insupportables et grossières. Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’acteur nous livre une interprétation dramatique magistrale (et le Cerveau pèse ses mots) et sobre d’un homme profondément blessé par la rupture de sa relation avec Clémentine, interprétés par Kate Winslet.

 

Happiness Therapy (2013)

Réalisation :  David O. Russell

La vie réserve parfois quelques surprises…Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Hapiness Therapy n’est pas une histoire d’amour comme les autres. Elle est une ode à l’amour improbable mais aussi au pouvoir de l’amour dans la maladie, mentale de surcroît. Une poésie autour de l’espoir amoureux, suite à des épisodes tragique de la vie, malgré des états torturés et graves ou la dépression. Une célébration de l’amour comme thérapie en soit, même quand on pense que plus aucun sentiment positif ne peut nous arriver à cause de cette maladie psychique. Une note d’espoir et une banalisation ou normalisation pour ceux qui sont souvent marginalisé ou stéréotypés dans les films, pour un portrait complexe de ce que peuvent être ces maladies psychiques, bien plus communes qu’on ne le croit…

 

Nos étoiles contraires (2014)

Réalisation :  Josh Boone

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Un mélodrame assumé d’une roman éponyme, sur la naissance de l’amour chez deux adolescent malades et au destins incertains. La découverte d’une émotion pour ces derniers inattendue alors que le sort et la maladie ne les a pas épargné. Un film romantique touchant, qui ne manquera de faire pleurer même les plus durs face au destin de ces amants atypiques et condamnés. Une ode à la vie, mais surtout à l’amour, le premier, celui que l’on découvre et peu importe les conditions dans lesquelles on le découvre. Interprétés avec brio par leurs acteurs, les personnages de Hazel et Gus sont d’une émotion sans pareil pour un sentiment exacerbé à l’écran.

 

 

Say Anything / Un monde pour nous (1989)

Réalisation :  Cameron Crowe

Lloyd Dobler ne veut qu’une et une seule chose : réussir à sortir avec la belle et intelligente Diane Court

Ami chemin entre le teen-movie et la comédie romantique, Say Anything est un classique qui est même rentrer dans le vocabulaire urbain américain pour caractériser les hommes qui ressemblent à Dobler. Quintessence du cinéma romantique des années 80, Un monde pour nous est un véritable film inscrit dans la pop-culture désormais. Un film touchant et drôle, parfois mièvre, souvent clichés, mais sauvé par des moments d’émotions très fort, comme on savait si bien le faire à cette époque de tous les possibles. Un film sur la jeunesse des années 80 qui découvre les méandres de la vie amoureuse et les complications qu’elle génère, à voir absolument.

Romeo + Juliet (1997)

Réalisation :  Baz L’Harmann

Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l’occasion d’un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s’introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s’enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

Revisiter Shakespeare à la sauce contemporaine. C’était risquer. Surtout quand on s’attaque à un mythe tel que Romeo et Juliette. Véritable parti pris quasi anachronique, Romeo+Juliet, au-delà d’être une histoire d’amour intemporelle, classique et inimitable, réinventée par Baz L’Harmann, cette dernière prend une toute autre dimension. Avec le choix ambitieux et culotté de garder les dialogues originaux dans un Verone détonant, loufoque et coloré. Un environnement inattendu bien qu’enchanteur renforce cette histoire d’amour inconditionnelle entre deux personnes pourtant destinées à être ennemi. Un film à voir absolument, pour sa réalisation unique, et sa réinvention sans pareille d’un mythe qu’on pense connaître.

Mots-clefs, ,

Partager